.
PSYCHÉ (Voûte immersive à 6 faces):


Grâce à des subventions obtenues de la Fondation Canadienne pour l'Innovation, du Gouvernement du Québec et de la Fondation de l'UQO, le laboratoire est l'une des rares institutions canadiennes possédant une voûte immersive à six faces et le seul système immersif au monde dédié à la psychologie clinique. Les premiers environnements virtuels sont en cours de développement. Le logiciel en développement est nommé "UQOVE".

Le nom de la voûte, PSYCHÉ, est le nom de la déesse grecque représentant l’âme humaine, l’esprit ou les forces vives qui influencent les pensées, les comportements, les émotions, les perceptions et la personnalité.

La voûte immersive PSYCHÉ (souvent appelé "CAVE" en référence au "Chicago Automatic Virtual Environment"), est une variante plus immersive du type précédent. L’individu porte des lunettes 3D et se positionne debout, au centre de la voûte, où l'environnement virtuel est projeté sur les quatre murs, le plafond et le plancher. Les lunettes 3D permettent l'intégration de ces informations, et l'individu se retrouve complètement "immergé" dans les scènes virtuelles.

La voûte requiert 6 projecteurs RGB (1280*1024@100Hz) et 8 ordinateurs :
- 6 ordinateurs sont dédiés aux murs;
- 1 ordinateur gère le positionnement (tracking);
- 1 ordinateur central synchronise l'ensemble (Master);

La puissance des machines est très importante afin de maximiser la qualité de l'image et de permettre à l'utilisateur de se sentir complètement immergé dans le monde virtuel.

À gauche, Christian Villemaire teste l'environnement virtuel dans la voûte, à l'aide de lunettes 3D. Christian porte aussi un appareil de positionnement par ultrasons de marque Intersense. Cet appareil est "monté" en genre de casque afin de tenir sur la tête et de passer par dessus les lunettes.

La stéréoscopie est de type "active", i.e. que l'image est perçue individuellement par chaque oeil. En plus de la stéréoscopie, un appareil suivant le déplacement ("tracker") est attaché sur les lunettes et enregistre la position du sujet afin de corriger l'angle du point de vue sur les murs.