.
LES ENVIRONNMENTS VIRTUELS CRÉÉS PAR LE LABORATOIRE:
.
 
Pour les programmes, les logiciels et les environnements virtuels, veuillez prendre note que notre Laboratoire n'offre aucun service de support pour l'installation, l'usage, ou la résolution de problèmes. Ne nous écrivez-pas pour recevoir des réponses à des questions de ce type. Nous ne sommes pas une compagnie privée ou un organisme à but lucratif, mais un groupe de chercheurs qui partage avec la communauté scientifique ce qu'il développe. Nous n'avons donc personne pour répondre à ces demandes. Les informations fournies sous chaque rubrique devraient être complètes en soi.
LES ENVIRONNEMENTS VIRTUELS (CRÉÉS POUR LES RECHERCHES DU LABO):
 
 
Environnements créés avec le jeu Max Payne™
Depuis la création des premiers environnements virtuels pour les fins du laboratoire, et parmi tous les moteurs de jeu, le moteur du jeu Max Payne™ a su offrir la meilleure qualité visuelle et un éventail de possibilitésplus large. Ce fût le dernier moteur de jeu utilisé après Half-Life™ et Unreal Tournament. Le laboratoire crée maintenant ses propres environnements virtuels à l'aide du logiciel Virtools .

La phobie des araignées v.2, la phobie des hauteurs v.2 sont les deux environnements virtuels compris dans le fichier d'installation. Le menu et les graphiques du jeu ont été pratiquement tous remplacés et personnalisés.

L'environnement des araignées possède 3 niveaux de difficulté, chacun distribués sur 2 appartements, au style et à l'architecture originale. La dimension des araignées, leur comportement et leur nombre varie en fonction du niveau de difficulté. Un défoulement est réalisable à l'aide d'un magasine enroulé ou un balai.

L'environnement des hauteurs est divisé en deux niveaux de difficulté, le premier a lieu à l'intérieur d'un bâtiment, en parcourant des poutres, des balcons intérieurs, des conduits d'aération. Le deuxième a lieu a l'extérieur, au grand vent sur des corniches étroites qui parcourent le bâtiment à chaque étage (15 étages). Les deux niveaux fonctionnent avec des ascenseurs.

Notes: Ce monde virtuel requiert l'installation du jeu PC MaxPayne de Gathering of Developers™ (acheté à Remedy™). Ce jeu est discontinué mais vous pouvez encore le trouver dans certains magasins de jeux, neufs ou usagés.

Cliquez ici pour connaître les spécifications matérielles minimum...

Télécharger ces environnements >>

Environnements virtuels créés avec le jeu Unreal Tournament™
Le moteur de Unreal a apporté une qualité visuelle légèrement plus importante à celle du moteur de Half-Life™. Cependant la création d'environnements virtuels fut plus limitée. Le jeu est à priori créé pour être joué en tournoi (à plusieurs participants) et ne possède pas suffisament de paramètres pour avoir y intégrer des avatars (p. ex. des araignées). Il fût donc utilisé principalement pour des études avec des participants phobiques.

La phobie des hauteurs v.1, la phobie des endroits clos v.1 sont les deux environnements virtuels compris dans le fichier d'installation.

Les environnements ont pour la plupart été simplement modifiés des originaux. Nous avons enlevé les armes et les munitions qui apparaîssaient un peu partout dans le jeu, ainsi que les "warp zone".

Plusieurs études ont été réalisées avec ces environnements qui demeuraient très abordables étant donné la simplicité de la tâche à les personnaliser. Un environnement de claustrophobie "original" a été réalisé utilisant Unreal Tournament™.

Notes: Ce monde virtuel requiert l'installation du jeu PC Unreal Tournament – Game of the Year 2000™. Ce jeu est discontinué mais vous pouvez encore le trouver dans certains magasins de jeux, neufs ou usagés.

Cliquez ici pour connaître les spécifications matérielles minimum...

Télécharger ces environnements >>

Environnement virtuel créé avec le jeu Half-Life™
Le moteur du jeux Half-Life™ fut le premier utilisé pour les fins de réalisation d'environnements virtuels avec araignées. Graphiquement et techniquement, Half-Life™ était parfait pour créer les environnements qui serviraient aux expérimentations. Le mode "histoire" du jeux impliquait la présence de "monstres et créatures" dont il était possible de modifier l'apparence pour créer des araignées avec leur comportement distinct.

La phobie des araignées v.1, représente un couloir comprenant des portes aboutissant à différentes salles, dans lesquelles comprennent des niveaux de difficulté déterminés selon une hiérarchie préalablement établie.

Les araignées ont diverses couleurs, formes et proportions. Il est possible d'écraser les plus petites avec nos "pieds".

Notes: Ce monde virtuel requiert l'installation du jeu PC Half-Life "Planinum Collection Second Edition" de Valve™ . Ce jeu est discontinué mais vous pouvez encore le trouver dans certains magasins de jeux, neufs ou usagés.

Cliquez ici pour connaître les spécifications matérielles minimum...

Télécharger cet environnement >>