.
CONFÉRENCES ORGANISÉS PAR LE LABO:

 
11th Annual CyberTherapy Conference 2006, Holiday Inn, (Gatineau, Canada)
 

La 11e édition du congrès CyberTherapy Conference 2006 a eu lieu à l'hôtel Holiday Inn Plaza Chaudière à Gatineau. Le directeur du volet clinique du Labo, Stéphane Bouchard, était le Co-Président du congrès. C'est une fierté pour les membres du Labo ainsi que la région de l'Outaouais d'organiser cet événement d'envergure internationale. Ce congrès a réuni plus de 250 experts et professionnels d'au moins 22 pays différents afin de présenter et partager les résultats de recherches sur les applications cliniques de la réalité virtuelle (psychologie, psychiatrie, réadaptation physique, gestion de la douleur, informatique, robotique, infographie, etc.). Le nombre d'inscrits constitue un record de participation.

 

Plus d'une douzaine de présentations orales et par affiche ont été présentées par les membres du Laboratoire de Cyberpsychologie, ce qui constitue aussi un record de participation pour notre équipe.

En plus de la visibilité sur le plan international, ce congrès a permis à 66 étudiants d'un peu partout dans le monde (incluant notre région) de tirer profit de présentations scientifiques et de démonstrations offertes au grand public afin de découvrir des technologies et des applications qui relevaient de la science-fiction il y a quelques années et qui bientôt transformeront notre quotidien.

 

Un événement nommé le "Cyberarium" a lieu en soirée le 13 juin 2006. Cette démonstration sur place, ouverte aux médias et au grand public, comportait une variété d'équipement de réalité virtuelle pour illustrer la façon dont ces outils sont appliqués à des buts thérapeutiques.

Cette photo illustre bien le succès du "Cyberarium". Le Maire de la ville de Gatineau, Marc Bureau, était aussi présent à cette soirée.

16th Annual CyberTherapy Conference 2011, UQO (Gatineau, Canada)

La 16e édition du congrès international Annual CyberPsychology & CyberTherapy Conference 2011 a eu lieu ici même à l'UQO du 19 au 22 juin 2011.

Près de 300 scientifiques provenant de 22 pays ont participé à ce congrès afin de faire connaître les nouvelles technologies de même que les applications de la réalité virtuelle en santé mentale.

 
La conférence a encore une fois offert la chance à des centaines d’experts, professionnels et étudiants de partout dans le monde de présenter et partager les résultats de recherches sur les applications cliniques de la réalité virtuelle (notamment en psychologie, psychiatrie, réadaptation physique, gestion de la douleur, télémédecine, informatique, robotique, infographie, etc.
 

Cet événement a aussi permis d'obtenir une subvention provenant du Fonds de Développement Académique du Réseau de l’Université du Québec (FODAR) permettant d'offrir des opportunités de concertation menant à l'élaboration de l'Unité de recherche sur les applications en psychologie de la réalité virtuelle de l'UQ.

 

 

Les congressistes ont eu l'occasion de faire la connaissance et d'échanger avec les autres chercheurs et étudiants lors d'activités sociales organisées à des restaurants locaux (p.ex. BDT, Casino du Lac-Leamy).

 

 

Une performance artistique en réalité augmentée a aussi été présenté par une équipe de l'UQAT, dirigé par David Paquin (PULSIONS: déconstruction d'une performance technologiquement augmentée).