.
CURRENT AND COMPLETED RESEARCH PROJECTS:
Here is a table of the completed and ongoing research projects of the Cyberpsychology Lab of UQO. For more details concerning the results of this projects, please see the section publications on our website.

Year
Project Title
Status
2016-present
Faisabilité d'utiliser la réalité virtuelle à l'intérieur d'un programme de thérapie cognitive comportementale (TCC) de groupe pour traiter la phobie des serpents et des couleuvres
(Faisability of using VR inside a traditional cognitive-behavioral treatment (CBT) group program to treat fear of snakes)
Ongoing
2016-present
Impact d'un public virtuel sur l'anxiété de perfomance musicale
(Impact of a virtual audience on musical performance anxiety)
Ongoing
2015-present
Validation d'un environnement virtuel mettant en scène une interaction sociale qui peut générer une réaction d'anxiété auprès d'une population multiculturelle et ayant ou pas un trouble d'anxiété sociale (Validation of a virtual environment that can evoke anxiety in a multicultural population suffering or not from social anxiety)
Ongoing
2015
L'effet de la présence de l'expérimentateur sur l'anxiété ressentie et sur le sentiment de présence sociale dans un environnement virtuel auprès d'une population ayant ou non un trouble d'anxiété sociale (Effect of the experimentator physical presence on levels anxiety and sence of social presence in a population suffering or not from social anxiety)
Completed
2015-present
Les illusions tactiles dans des environnements de réalité virtuelle immersive utilisés dans les traitements psychologiques. (Tactile illusions in virtual environments used in psychological treatments)
Ongoing
2015-2016
La validation d'un environnement virtuel : l'utilisation de stimulus implicite comme moyen d'évoquer la réponse d'alarme chez des sujets ayant une phobie spécifique des chiens ou des chats (Validation of a virtual environment that evoques implicitly anxious reactions to people suffering from dog or cat phobia)
Completed
2014-present
L'impact du dégoût en immersion RV sur la peur des arachnophobes
(Impact of disgust in VR on arachnophobic's fear)
Completed
2014-present
L’utilisation de l’exposition en réalité virtuelle (in virtuo) pour traiter l’anxiété liée à l’état de santé chez les personnes âgées : une étude de faisabilité (Use of virtual reality exposure to treat anxiety related to health issues in elderly)
Ongoing
2013-present
L'efficacité d'une intervention psychologique administrée par VC pour traiter le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
(Effectiveness of a psychological intervention in VC to treat generalized anxiety disorder (GAD)
Ongoing
2013-present

Utiliser la RV pour augmenter l'efficacité du traitement du jeu pathologique
(Using VR to increase the effectiveness of pathological gambling treatment)

Ongoing
2013-2015

Validation d'un environnement virtuel pour les victimes d'agression sexuelle
(Validation of a virtual environment for sexual assault victims)

Completed
2013-present

Les avantages d'effectuer en RV des exercices infaisables in vivo: un essai clinique pilote avec des acrophobes
(Advantages of using VR to do unfeasible in vivo exposure exercices: pilot study with acrophobes)

Ongoing
2013-2014

Comparaison de la mémoire en utilisant des technologies 3 ddl et 6 ddl lors d'une exposition virtuelle
(Comparison of memory skills in 3 dof and 6 dof technologies during virtual exposure)

Completed
2013-2014

Évaluation de l'utilisabilité du Virtual Multasking Test (VMT) chez des sujets âgés
(Usability of the Virtual Multasking Test (VMT) with elderly people)

Completed
2013-present
L'utilisation de la RV lors de procédures liées aux injections chez les enfants et adolescents présents à l'urgence en milieu hospitalier.
(The use of VR for needle-related procedures in children and adolescents in the emergency department)
Completed
2013-2014

Étude préliminaire: L'impact de la présentation sublliminale d'un chat en RV
(Preliminary study: Impact of a subliminal cat in VR)

Completed
2013-2014

Comparaison des temps de réactions chez les conducteurs non-anxieux et conducteurs anxieux qui utilisent des véhicules connectés virtuels
(Measuring time reactions between non-anxious and anxious drivers using a VR connected vehicle)

Completed
2013-2014

L'odeur de la peur affecte la confiance interpersonnelle en immersion virtuelle
(Odors affects interpersonal trust in virtual immersion)

Completed
2012-2016

Évaluation d'une nouvelle thérapie cognitive pour le traitement du trouble obsessionnel-compulsif
(Evaluation of a new cognitive (inference-based therapy) for the treatment of obsessive-compulsive disorder)

Completed
2012-présent
Le Virtual Multitasking Test comme méthode d'évaluation du fonctionnement exécutif des personnes âgées (Virtual Multitasking Test as an assessment tool to measure executive functions in elderly people)
Ongoing
2012-2016
Validation du TSST en réalité virtuelle (Validation of TSST in VR)
Completed
2012-2013

L'évaluation des performance visuo-motrices en RV chez les adultes souffrant de troubles d'apprentissage
(The investigation of visual-motor performance in adults with learning disabilities by use of VR technology)

Completed
2011-2014

L'exposition cognitive dans le traitement du TAG: l'efficacité de la RV comme outil permettant d'induire de l'anxiété
(Cognitive exposure for GAD: Effectiveness of VR as a tool that induces anxiety)

Completed
2011-2016

L'exposition et la prévention de la réponse dans la TCC du trouble obsessionnel-compulsif: Utilité et efficacité de la RV
(Exposure and prevention in the response of CBT for obsessive-compulsive disorder)

Completed
2011-2012
Efficacité de la RV comme outil de prévention de la rechute chez les joueurs excessifs
(Effectiveness of a VR relapse prevention tool for pathological gamblers)
Completed
2011-présent
Le cybercorps: Un nouveau moyen de mesurer l'image de jeunes filles et jeunes hommes présentant des symptômes de troubles de comportement alimentaire en RV
(Cyberbody: New VR tool to measure body image in young females and males with eating disorders)
Ongoing
2010-2013
Réactivité des femmes dont l'intensité de la problématique alimentaire varie sur le continuum des problèmes alimentaires en situation de réalité virtuelle liée à la comparaison sociale et à l'alimentation
(Using VR with women suffering from eating disorders)
Completed
2010-2013
La capacité de scénarios catastrophiques standardisés à induire de l'anxiété lors de l'exposition cognitive pour le trouble d'anxiété généralisée (Utility of standardized catastrophic scenarios to induce anxiety during cognitive exposure for generalized anxiety disorder)
Completed
2010-2012
Programme d'auto-traitement du trouble panique avec pairs-aidants (Peers treatment program for panic disorder)
Completed
2011-2012
L'influence des stresseurs utilisés dans le programme ImPACT pour améliorer les techniques de gestion de stress chez les militaires (Influence of ImPACT program stressors to improve stress management techniques)
Completed
2011-2013
Les effets du cycle menstruel sur les préférences sexuelles et le
sentiment de présence (The effects of menstrual cycle on sexual preferences and sense of presence in VR)
Completed
2010-2011
Validation d'environnements virtuels pour la prévention du jeu (Validation of virtual environments in gambling prevention)
Completed
2010-2011
Comparaison du pouvoir de la réalité augmentée et de la RV à évoquer de l'anxiété en réponse à des araignées virtuelles
(Comparison of augmented reality and virtual reality in evoking anxiety in response of virtual spiders).
Completed
2009-present
Interaction entre les stimuli olfactifs et le sentiment de présence dans un environnement virtuel (Interactions between olfactive stimuli and sense of presence in a virtual environment) - Part 2
Completed
2009-2010
Cibler les réactions des personnes préoccupées par le poids et la silhouette lors des immersions virtuelles (Reactions of people who are preoccupied by their weight and silhouette during a virtual immersion)
Completed
2009-2011
Évaluation de l'efficacité d'un programme de biofeedback en immersion virtuelle pour entraîner les militaires à mieux contrôler leur niveau de stress face à des situations stressantes.
(Effectiveness of a biofeedback program in VR to train military personnel in controlling their stress level in stressful situations).
Completed
2010
Émotion empathique vis-a-vis le personnage virtuel (avatar) d'une personne connue vs. inconnue (Empathetic emotion toward the virtual character (avatar) of a known or unknown person)
Completed
2010
Modalité d'immersion et stress ressenti durant un jeu commercial (off-the-shelf) (Modes of immersion and stress felt during a commercial (off-the-shelf) game)
Completed
2010
Évaluation des attitudes des intervenants et des contraintes rencontrées lors du traitement psychologique du trouble obsessionnel-compulsif (Assessment of attitudes and limits by professionals of obsessive-compulvise disorder psychological treatment)
Completed
2009-2010
Étude sur l'adoption de la réalité virtuelle comme outil innovateur par les professionnels de la santé mentale et physique (Use of virtual reality as an innovative tool for mental and physical health professionals)
Completed
2009
Interactions entre les stimuli olfactifs et le sentiment de présence dans un environnement virtuel (Interactions between olfactory stimuli and sense of presence in a virtual environment) Part 1
Completed
2009
Cibler les réactions des personnes préoccupées par le poids et la silhouette lors des immersions en réalité virtuelle (Target people's reaction related to their weight and body during virtual reality immersions)
Completed
2008-2013
L'effet d'un traitement combiné versus un traitement conventionnel cognitivo-comportemental pour le trouble d'anxiété généralisée et le trouble panique avec agoraphobie (Effect of combined treatment vs. conventional CBT treatment for generalized anxiety disorder and panic disorder with agoraphobia)
Completed
2008-2010
Évaluation d'une campagne de prévention et de sensibilisation sur le problème de jeu pathologique (Evaluation of a prevention and sensibilisation campaign on pathological gambling)
Completed
2008-2010
Développement d'environnements de réalité virtuelle pour le jeu pathologique (Development of virtual reality environments for pathological gambling)
Completed
2008-2009
Étude comparative: Un bras virtuel pour la cessation tabagique (Comparative study: A virtual arm for smoking cessation)
Completed
2008-2009
Les bases neurologiques du sentiment de présence en réalité virtuelle : Une étude d'IRMf (The Neutral basis of the illusion of presence in virtual reality: a fMRI study)
Completed
2007-2011
Distraction vs attention dans l'efficacité analgésique de la réalité virtuelle pour la douleur aiguë (Distraction vs attention of virtual reality analgesic efficacy for acute pain)
Completed
2007-2010
L'utilisation d'humains virtuels pour diminuer l'anxiété sociale ( Using virtual humans to alleviate social anxiety)
Completed
2007-2008
Étude sur l'adoption de la réalité virtuelle comme outil innovateur par les professionnels de la santé mentale et physique (Use fo VR as an innovative tool for mental health and physical professionals)
Completed
2007-2009
Le rôle de la congruence entre les émotions et l'environnement virtuel sur le sentiment de présence: réplication de l'étude (Role of congruence between émotions and the virtual environment on sense of presence: A replication study)
Completed
2006-2007
L'impact du sentiment de présence sur le niveau de distraction en réalité virtuelle (Role of presence on distraction level in virtual reality)
Completed
2006-2007
L'impact de la modification des consignes sur les croyances et manifestations de phobiques sociaux lors d'exposition en réalité virtuelle (Impact of instruction modifications on beliefs and symptoms of social phobics during VR exposure)
Completed
2006-2007
Le modèle d'acceptation technologique: un outil utile pour comprendre ce qui incite ou non les thérapeutes à utiliser la RV en psychothérapie (Technology acceptance model: a useful tool in understanding variables influencing therapist to use or not VR in psychotherapy)
Completed
2005-2008
Développement et validation de scénarios d'exposition cognitive dans le traitement du trouble d'anxiété généralisée (Development and validation of cognitive exposure scenarios in the treatment of generalized anxiety)
Completed
2005-2007
La méthode Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) comme traitement du trouble d'anxiété généralisée (Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) for the treatment of generalized anxiety disorder)
Completed
2005-2007
Étude des patterns d'évitement et de traitement de l'information chez des patients arachnophobes à l'aide de la vidéo-oculographie immersive (Avoidance patterns and information processing in spider phobics using immersive video-oculography)
Completed
2005-2007
Étude des mécanismes perceptivomoteurs à l'œuvre dans le sentiment de présence (Perceptivomotor mechanisms in sense of presence)
Completed
2005-2006
La réalité virtuelle au service de l'anxiété sociale chez les adolescents: Étude de cas unique sur la peur de parler en public (Virtual reality for social anxiety in teenagers : Single case study on fear of public speaking)
Completed
2000-2008
Exposition virtuelle pour la claustrophobie (Virtual reality exposure for claustrophobia)
Completed
2003-2007
Utilité des humains virtuels pour étudier l'impact de la communication non-verbale (Use of virtual humans to assess non-verbal communication)
Completed
2005-2007
L'utilité d'un vélo virtuel pour augmenter la motivation des jeunes obèses à faire de l'exercice (Virtual bicycle to motivate obese youngsters to exercise)
Completed
2005-2008
Réussite scolaire, symptômes anxieux et dépressifs (Success in school, anxiety and depressive symptoms)
Completed
2005-2010
Impact du sommeil sur l'apprentissage suite à une thérapie virtuelle intensive pour les phobies spécifiques (Impact of sleep on learning following an intensive virtual exposure therapy for specific phobias)
Completed
2005-2007
Efficacité d'un traitement cognitivo-comportemental pour le trouble de stress post-traumatique administré par VC (Effectiveness of CBT delivered through VC for the treatment of post-traumatic stress disorder)
Completed
2003-2007
L'évaluation des préférences sexuelles à l'aide de la VC en immersion virtuelle auprès d'un échantillon de sujets agresseurs sexuels d'enfants et d'adolescents (Sexual preference assessment through VC and VR with sexual offenders)
Completed
2006
L'impact du sentiment de présence sur le niveau de distraction en RV (Impact of sense of presence on the level of distraction in VR)
Completed
2005-2006
La réalité virtuelle: une solution thérapeutique visant à augmenter l'intérêt et la motivation envers le traitement des phobies spécifiques chez l'enfant (VR: a therapeutic solution to enhance interest and motivation for the treatment of specific phobias in children)
Completed
2005-2006
La RV au service de l'anxiété sociale chez les adolescents: études de cas unique sur la peur de parler en public (VR to help social anxiety in teenagers: case studies on fear of public speaking)
Completed
2005-2006
Rôle de la congruence entre les émotions et l'environnement virtuel sur le sentiment de présence (Role of congruence between émotions and the virtual environment on sense of presence)
Completed
2005
L'impact des émotions sur le sentiment de présence en RV (Impact of emotion on presence in VR)
Completed
2004-2005
Analyse de l'efficacité d'un traitement en RV pour la phobie des vols en avion tel qu'effectué dans un clinique régulière (Effectiveness of VR exposure to treat fear of flying in regular clinical settings)
Completed
2004
Étude comparative sur les méthodes d'immersion (Comparative study of immersion methodes for a virtual bicycle)
Completed
2003-2007
Simulation et environnements de jeu pour l'aprentissage (Simulations and advanced gaming environments for learning)
Completed
2003-2006
Groupe de recherche sur l'analyse perceptivo-motrice du sentiment de présence (Perceptive-motor analysis and sense of presence)
Completed
2003-2005
Impact des consignes sur le sentiment de présence en RV (Impact of instructions on sense of presence in VR)
Completed
2003-2005
L'impact du réalisme sur la présence et la peur des souris (Impact of realism on presence and mice phobia)
Completed
2003-2005
Étude comparative sur les cybermalaises (Comparative study on cybersickness in VR)
Completed
2002-2005
Variables associées à l'acceptabilité du traitement et des prédicteurs du pronostic lors d'une psychothérapie par VCdu trouble panique avec agoraphobie (Variables associated to the acceptance and predictors of effectiveness of VC psychotherapy for panic disorders with agoraphobia)
Completed
2002-2005
L'alliance thérapeutique dans la thérapie-cognitivo-comportementale du trouble panique avec agoraphobie par VC et en face à face (Therapeutic alliance in CBT for panic disorder with agoraphobia deelivered through VC)
Completed
2002-2005
Évaluation du sentiment de présence en VC (Sense of presence in VC)
Completed
2004
La compréhension des questionnaires de présence ar la population générale (Understanding presence questionnaires by the general population)
Completed
2003-2004
Évaluation du sentiment de présence versus les réactions anxiogènes chez les gens ayant peur des hauteurs (Sense of presence vs. anxious reactions in people suffering from acrophobia)
Completed
2002-2003
Étude du lien entre le sentiment de présence à l'intérieur d'un environnement virtuel et le développement de l'anxiété chez les adultes souffrant de la phobie des serpents ou couleuvres (Link between presence and anxiety in adults suffering from snake phobia)
Completed
2002-2003
Développement d'un instrument mesurant le sentiment de présence en VC (Creating a questionnaire to measure sense of presence in VC)
Completed
2002-2003
Comparaison des réactions chez les personnes phobiques et non-phobiques en RV (Comparative study on phobics' and non-phobics' reactions in VR)
Completed
2001
Dynamique oculomotrice et évitement phobique (Oculomotor dynamics and phobic avoidance)
Completed
2000-2003
Exposition virtuelle pour l'acrophobie (VR exposure for acrophobia)
Completed
2000-2003
Exposition virtuelle pour l'arachnophobie (VR exposure for arachnophobia)
Completed
2000-2002
L'environnement virtuel comme outil d'étude des aspects fondamentaux et cliniques de la dynamique comportementale (virtual environments as a tool for behavior dynamics assessment)
Completed
1999-2003
Thérapie par Internet pour le trouble panique avec agoraphobie (Therapy through Internet for panic disorder with agoraphobia)
Completed
1999-2000
Les communautés virtuelles comme vecteurs de promotion de la santé mentale et comme réseau d'entraide (virtual communites for the promotion of mental health services)
Completed
 

Note: VR = Virtual reality; VR = Virtual reality; VC = Videoconference