La violence à l'égard des enfants en milieu familial, 2e édition

Ouvrage collectif | Article publié le 8 mai 2019

Nouvelle édition!

Entièrement revue et mise à jour, la 2e édition de l'ouvrage collectif La violence à l'égard des enfants en milieu familial, présente les plus récentes recherches sur les problématiques liées à l’enfance et les stratégies d’intervention expérimentées actuellement. L'ouvrage permettra aux étudiants et chercheurs de différents domaines, tels que la psychologie, la psychoéducation, le travail social, la criminologie, la santé publique et les sciences infirmières, de trouver un éventail complet et accessible d’analyses et des pistes de solution sur les situations de violence faites aux enfants en milieu familial. Des questions d’intégration ont été ajoutées à la fin des chapitres pour valider la compréhension.

L'ouvrage présente :

  •  la violence physique, la maltraitance psychologique, l’exposition à la violence conjugale, la négligence, l’agression sexuelle et le trauma complexe;
  • les conséquences pour le développement physique, psychologique et social de l’enfant;
  • les caractéristiques des victimes, des agresseurs et des milieux de vie;
  • les lois et les mesures permettant de prévenir et de résorber les situations de violence en milieu
    familial au Québec;
  • les dispositifs légaux et les services de protection de la jeunesse.

Auteur.e.s

Sarah Dufour et Marie-Ève Clément ont dirigé la rédaction de cet ouvrage. Sarah Dufour, Ph. D., est professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Marie-Ève Clément, Ph. D., est professeure titulaire au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais.

Pour réaliser cet ouvrage, elles se sont entourées de spécialistes et de praticiens issus de nombreuses universités et institutions.

Consultez la table des matières ici.