Prix d'excellence pour la professeure Marie-Ève Clément

Reconnaissance | Article publié le 11 novembre 2019

Alain Charbonneau, vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création et la professeure Marie-Ève Clément.

Le 3 novembre 2019, Marie-Ève Clément, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie au campus de Saint-Jérôme et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants, a reçu le Prix d’excellence en recherche pour les professeurs.

Les recherches de la professeure Clément portent sur l’épidémiologie de la violence à l’endroit des enfants et l’évaluation de programmes de prévention et d’intervention. Elle s’intéresse également aux cognitions parentales et à la transmission intergénérationnelle de la violence physique et psychologique envers les enfants. Experte reconnue qui accorde de nombreux entrevues aux médias, Marie-Ève Clément collabore également au Portrait des tout-petits au Québec qui a été publié en 2016 par l’Observatoire des tout-petits. Pour une première fois, des données sur les tout-petits de la province sont regroupées dans un même document pour en faire un portrait exhaustif.

Texte intégral de l'article publié le 3 novembre 2019 par l'Université du Québec en Outaouais

Prix d'excellence en recherche pour les professeurs

Le prix est décerné à un professeur régulier de l'UQO qui s’est distingué par sa contribution en recherche. En plus de démontrer l’excellence dans le volet spécifique du prix convoité, les candidats doivent maintenir une contribution académique de qualité en enseignement et en recherche. Ce prix est octroyé par la commission des études qui choisit les lauréats à la suite des recommandations acheminées par le comité de sélection.