La professeure Clément témoigne à la Commission sur la Protection de la jeunesse

Données | Article publié le 17 février 2020

Marie-Ève Clément, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais, a témoigné, le 4 février 2020, devant la Commission spéciale sur la Protection de la jeunesse, une audience qui s’est tenue Montréal.

La professeure Clément a témoigné en compagnie de Véronique Menand, étudiante au doctorat au Département des sciences de l’éducation.

Visionnez l’enregistrement vidéo (partie 4)
Consultez le mémoire déposé par la professeure Clément et madame Menand “Travailler ensemble en amont pour mieux soutenir les familles”

Marie-Ève Clément a été invitée en tant que témoin-experte dans le domaine de la violence faite aux enfants. Elle a témoigné des difficultés vécues par les familles au Québec et de leur répercussion sur les pratiques parentales. Elle a aussi abordé la réponse des professionnels québécois à ces difficultés selon leur secteur d’intervention.

(Source : Nouvelles UQO)

À propos de la Commission spéciale sur la Protection de la jeunesse

La Commission spéciale sur la Protection de la jeunesse a été mise sur pied l’an dernier dans la foulée de la tragédie de Granby. Le décès d’une fillette de 7 ans a provoqué une vague d’indignation. L’enfant est décédée en avril 2019 après avoir subi des violences. Devant cette tragédie, le gouvernement du Québec s’est engagé à entreprendre une réflexion qui porte non seulement sur les services de protection de la jeunesse, mais également sur la loi qui l’encadre, sur le rôle des tribunaux, des services sociaux et des autres acteurs concernés. L’ex-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé, Régine Laurent, préside cette commission. La commission doit soumettre son rapport et ses recommandations au gouvernement, au plus tard le 30 novembre 2020.