Nos objectifs

Nos objectifs de recherche

Les objectifs visés par la CRVE sont de nature fondamentale (axe 1) et appliquée (axe 2). Ainsi, les activités de la chaire sont réparties à l'intérieur de l'un des deux axes suivants.

Axe 1 - Recherches épidémiologiques

Les projets inscrits sous cet axe visent à contribuer au développement des connaissances épidémiologiques sur les formes et types de violence dans les différentes sphères de la vie des enfants ainsi que leurs impacts sur leur fonctionnement psychosocial.

 

Ces formes incluent les pratiques de concomitances de violence parentale et conjugale, les expériences de violence dans la fratrie et les autres manifestations vécues par les enfants dans la famille et la communauté (ex. : voies de faits, abus sexuel, crimes, intimidation). Par types de violence on entend ses différentes manifestations tant au plan psychologique que physique. De manière spécifique, les objectifs visent à :

  • Documenter l'ampleur, la fréquence et l'évolution des contextes et des dynamiques de violence vécues par les enfants dans leur famille et leur communauté;
  • Identifier les facteurs de risque et les impacts de ces contextes sur le fonctionnement psychosocial des enfants (ex. : victimisation répétée, dépression, agressivité, anxiété, réussite scolaire) et des familles (ex. : capacités parentales, cycle intergénérationnel, violence conjugale);
  • Identifier les trajectoires de victimisation chez les enfants;
  • Établir une typologie en examinant les regroupements, interactions et concomitances entre les diverses manifestations de violence dans la vie des enfants (sphères privée et/ou publique).

Les projets de recherche intégrés à cet axe sont également inscrits à la programmation du Laboratoire de Recherche en Épidémiologie de la Maltraitance financé par le Fond Canadien pour l’Innovation.

Axe 2- Recherches évaluatives

Par ce second axe, la Chaire vise à évaluer l'implantation et l'efficacité de programmes d'intervention psychosociaux destinés aux enfants et à leur famille.

 

Plus particulièrement, les objectifs visent à :

  • Mesurer l'efficacité de programmes visant à favoriser et à soutenir les collaborations entre les réseaux qui oeuvrent auprès des enfants et de leur famille;
  • Documenter l'implantation et les retombées de programmes et services destinés aux familles et aux enfants vivant dans des contextes de vulnérabilité psychosociale;
  • Appuyer les efforts pour bonifier ces programmes, services et interventions.