AXE 1 -RECHERCHES ÉPIDÉMIOLOGIQUES

PROJETS EN COURS


Projets terminés →

Cet axe vise à contribuer au développement des connaissances épidémiologiques sur les formes de violence dans les différentes sphères de la vie des enfants ainsi que leurs impacts sur leur fonctionnement psychosocial.

Voici les deux projets en cours:

Financement
Conseil de recherches en sciences humaines sshrc-crsh (2016-2019)

Chercheuse principale 
Marie-Ève Clément, Ph.D.

Co-chercheuses
Sara Dufour, Ph.D.
Marie-Hélène Gagné, Ph.D.
Sophie Gilbert, Ph.D.

Description
Les professionnels qui œuvrent auprès des familles jouent un rôle central au niveau du soutien qu’ils donnent aux parents, qu’ils soient ou non vulnérables ou déjà aux prises avec des difficultés. Enseignants, médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs ou éducateurs, ceux-ci sont régulièrement sollicités par les parents pour obtenir des informations sur la parentalité, et plus particulièrement la discipline. Aussi, de par leur proximité dans la vie des familles, ils sont les mieux placés pour identifier les difficultés des parents. Pourtant, les études montrent que les professionnels ne sont pas toujours formés ou bien outillés pour conseiller les parents sur les questions de discipline et de punition corporelle, ni pour identifier les situations devant être signalées à la protection de la jeunesse (ex. : punitions abusives). En outre, les pratiques de soutien et de signalement sont parfois teintées des caractéristiques propres aux intervenants, de leurs connaissances théoriques et légales, de leurs attitudes et du contexte social et culturel dans lesquels vivent les familles, ce qui peut mener à des représentations parfois faussées ou déformées des agressions physiques en contexte disciplinaire.

S’inspirant de l’approche théorique des représentations sociales, cette étude s’intéresse aux représentations et pratiques de professionnels quant aux agressions parentales survenant en contexte disciplinaire allant des comportements plus mineurs et courants, comme une tape ou une fessée, à des comportements abusifs, comme secouer un bébé, qu’ils sont tenus légalement de signaler aux autorités. Elle porte plus spécifiquement sur les représentations de la punition corporelle ainsi que sur les pratiques de soutien auprès des parents et de signalement à la protection de la jeunesse des professionnels œuvrant en santé, en services sociaux et en éducation. Elle vise à documenter le contenu de leurs représentations, incluant : 1) leurs connaissances au sujet du contexte légal balisant les punitions corporelles parentales; 2) leurs attitudes envers la punition corporelle; et 3) leur compréhension de la punition corporelle (ex. : enjeux culturels). Considérant la fonction d’orientation des représentations sociales qui guident les comportements et les pratiques, l’étude vise aussi à documenter : 4) leurs pratiques de soutien auprès des parents en matière de discipline, ainsi que 5) leurs pratiques de signalement à la protection de la jeunesse. Ultimement, les résultats de cette étude permettront d’outiller les professionnels de manière à ce qu’ils puissent mieux répondre aux besoins des parents, mieux identifier les difficultés dans l’exercice de la discipline et ainsi agir en prévention des problèmes liés à l’abus physique pour cause de pratiques disciplinaires déraisonnables envers les enfants.

L’étude a permis de rejoindre environ 1824 répondants membres des ordres ou associations professionnels des secteurs de la santé, des services sociaux et de l’éducation afin de répondre à un questionnaire en ligne (Lime Survey). Pour participer, ils devaient agir directement auprès des parents (ou figures parentales) ayant des enfants mineurs à la maison dans le cadre de leur pratique courante.

Publications-Communications

*Menand, V., Clément, M.-È., et April, J. (soumis). Early childhood educators’ intention to provide support in the context of parental violence: The contribution of the theory of planned behavior. Journal of Early Childhood Teacher Education.

Clément, M.-È. et Alain, M. (sous presse). Application de l’Entente multisectorielle relative aux enfants victimes de maltraitance; qu’en est-il de la formation des intervenantes et intervenants au Québec ? Intervention, 152.

Clément, M.-È., Dufour, S., Gagné, M.-H. et Gilbert, S. (2020). Prediction of health, education, and psychosocial professionals' attitudes in favor of parental use of corporal punishment. Child Abuse & Neglect, 109, 755-766. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2020.104766

Clément, M.-È. et *Menand, V. (2020). Travailler ensemble en amont pour mieux soutenir les familles. Mémoire remis à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse: Montréal.

Clément, M.-È. et Dufour, S. (2020). Attitudes et connaissances des professionnels de la santé, de l’éducation et des services sociaux face aux punitions corporelles et au signalement à la protection de la jeunesse. Conférence midi. Montréal : Institut Universitaire Jeunes en difficulté, CIUSSS centre-sud-de-l’Ile-de-Montréal

Clément, M.-È., Dufour, S., *Pelletier-Gagnon, H. et Poliquin, A. (2019). Les professionnels face aux situations de punitions corporelles et aux signalements pour abus physique à la protection de la jeunesse. 9e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. Montréal : Palais des congrès.

Clément, M.-È. et Dufour, S. (2019). Attitudes à l’endroit des punitions corporelles parentales et pratiques de soutien auprès des parents chez le personnel scolaire. 41st International School Psychology (ISPA) Conference, University of Basel, Switzerland.

Clément, M.-È., Dufour, S., Gagné, M.-H. et Gilbert, S. (2019). Attitudes des professionnels de la santé, de l’éducation et des services psychosociaux à l’égard des punitions corporelles infligées aux enfants. 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau : UQO.

*Favre, M. et Clément, M.-È. (2019). L’influence des caractéristiques personnelles et professionnelles du psychoéducateur sur son intention de signaler l’abus physique au DPJ. 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau : UQO.

Clément, M.-È., Gagné, M.-H., Dufour, S. et Frappier, J.-Y. (2019). Opinions et positions de médecins à l’endroit de la punition corporelle comme pratique parentale disciplinaire, Paediatrics and Child Health, https://doi.org/10.1093/pch/pxz060

*Menand, V., Clément, M.-È. et April, J. (2019). Les intentions de soutien du personnel des milieux éducatifs préscolaires en contexte de pratiques disciplinaires coercitives. XVIIIe Congrès international de l’AIFREF. Schœlcher, Martinique.

Clément, M.-È., Dufour, S. et *Pelletier-Gagnon, H. (2019). Prédiction des attitudes stéréotypées des professionnels à l’endroit des parents issus de groupes culturels minoritaires. XVIIIe Congrès international de l’AIFREF. Schœlcher, Martinique.

Clément, M.-È. et al. (2019, février). Enquête sur les perceptions de la discipline parentale : Ce qu’en disent les éducatrices en petite enfance au Québec. Communication présentée au comité en abus physique du CISSSO, Gatineau, Québec.

Clément, M.-È., Gilbert, S. et Dufour, S. (2018). Social care professionals' beliefs toward mandatory reporting of child abuse. Internal Congress on Child Abuse & Neglect (IPSCAN) Caribbean Regional Conference. Montego Bay, Jamaica.

*Menand, V., Clément, M.-È. et April, J. (2018). Les attitudes et les pratiques de signalement des éducatrices des milieux de garde au Québec. Colloque de l'IUJD "Défis Jeunesse". Montréal, Québec.

Clément, M.-È. et Dufour, S. (2018). Professional attitudes towards corporal punishment and child abuse reporting in primary care settings. XXII Internal Congress on Child Abuse and Neglect (IPSCAN). Prague.

Clément, M.-È. et Dufour, S. (2018, octobre). Enquête sur les perceptions de la punition corporelle comme pratique parentale disciplinaire. Pratique en mouvement, 16, 32-35. Repéré à http://www.ordrepsed.qc.ca/fr/la-pratique-en-mouvement/

Les feuillets suivants présentent les premiers résultats tirés de l'enquête, présentés en fonction des types de professionnels et travailleurs sondés :
⇒ Médecins 
⇒ Éducatrices en petite enfance
⇒ Psychoéducateurs
⇒ Travailleurs sociaux / Social workers
⇒ Infirmières et infirmiers
⇒ Intervenants communautaires

* : Étudiant.e.

Financement
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Institut de la Statistique du Québec
Fondation Lucie et André Chagnon
Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants
Projet FQRSC « Violences conjugales et période périnatale »

Chercheuses 
Marie-Ève Clément, Ph.D.
Sylvie Lévesque, Ph.D.

Description
Cette enquête est la 4e édition d’une étude provinciale qui vise à documenter l’ampleur, l’évolution et les facteurs associés à la violence physique et psychologique et aux conduites à caractère négligent envers les enfants du Québec. La collecte de données a été effectuée en mode téléphonique 2017 auprès d’un échantillon représentatif d’environ 5 000 familles québécoises.

Rapport
Clément, M.-È., Julien, D., Lévesque, S et Flores, J.(2019). La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2018. Les attitudes parentales et les pratiques familiales. Résultats de la 4e édition de l’enquête, [En ligne], Québec, Institut de la statistique du Québec, 150 p. Document en ligne. 

Voir aussi les faits saillants »

Dans les médias
| Texte de La Presse du 19 juin 2019
| Texte dans Le Journal de Montréal du 20 juin 2019
| Entrevue à l'émission Puisqu'il faut se lever du 20 juin 2019 au 98,5 FM