Bienvenue!

Depuis 2010, la CRVE est vouée à la recherche épidémiologique et évaluative sur la violence envers les enfants. Regroupant une équipe de chercheurs, d'étudiants et de professionnels, la CRVE vise la compréhension de l'évolution de la violence envers les enfants, des trajectoires et des profils de victimisation, des conséquences sur le développement psychosocial ainsi que la bonification et l'adaptation des programmes d'aide. Portée par une approche holistique, la CRVE rend possible le décloisonnement des études sur les violences faites aux enfants dans les différentes sphères de leur vie (famille, école, communauté), permettant une réponse plus appropriée et mieux adaptée aux besoins des enfants et des familles.

Publications/Communications
150
Projets financés
14
Chercheurs collaborateurs
13
Étudiants gradués
22

Nos axes de recherche

Axe 1 – Recherches épidémiologiques

Cet axe vise à contribuer au développement des connaissances épidémiologiques sur les formes de violence dans les différentes sphères de la vie des enfants ainsi que leurs impacts sur leur fonctionnement psychosocial.

Axe 2 – Recherches évaluatives

Ce second axe vise à évaluer l’implantation et l’efficacité de programmes d’intervention psychosociaux destinés aux enfants et à leur famille.