Bourses 2013-2014

Programme de bourses d'ecouragement aux étudiants

Le Centre de Recherches sur la Gouvernance des Ressources Naturelles et du Territoire (CRGRNT) offre des bourses aux étudiant(e)s de 2ème et 3ème cycles.

Conditions d’admissibilité

Les conditions retenues pour pouvoir déposer sa candidature sont :
- être étudiant à l’UQO .
- Que votre directeur de mémoire ou doctorat soit membre du CRGRNT.
- Que votre sujet de recherche tourne autour des problématiques traitées par le CRGRNT. Les problématiques qui animent le CRGRNT sont les suivantes :

  1. Les dimensions nouvelles de la gestion des ressources naturelles et du territoire;
  2. La place des acteurs de la gouvernance dans la transformation des modes décisionnels face aux ressources naturelles et au territoire ;
  3. L’intégration des connaissances et des nouveaux savoirs aux modes de gouvernance des ressources naturelles et du territoire.

- Que votre sujet de recherche porte sur des questions territoriales. Cette bourse-ci est financée par le CRGRNT et par le CRDT et s’adresse uniquement aux doctorants.

Montant des bourses et engagements du boursier :

Le montant des bourses s’élève à 3000$ pour la maitrise et à 4500$ pour les deux bourses au doctorat.

L’obtention de ces bourses vous engage à participer aux activités d’animation scientifique du CRGRNT, notamment, dans le cadre des séminaires et activités organisés par le Centre.

Procédure d’évaluation :

Un comité du CRGRNT examinera les demandes admissibles et dûment complétées à la date requise et fera connaître les résultats rapidement (fin juin). Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants:

  1. L’excellence du dossier académique;
  2. La qualité du projet scientifique (pertinence des objectifs, adéquation de la méthodologie proposée aux objectifs, clarté de la présentation, conformité avec la problématique du CRGRNT);

Dossier de candidatures :

Faire parvenir les pièces justificatives nécessaires au dossier de candidature, à crgr@uqo.ca

  • Une lettre de motivation
  • Une description du projet de recherche à réaliser en précisant clairement la question de recherche, la méthodologie et la bibliographie qu’il/elle compte explorer. La description du projet de recherche doit se limiter à environ 1 000 mots pour un projet de maîtrise et environ 1 500 mots pour un projet de doctorat;
  • Le dernier relevé de notes d’études universitaires (photocopies acceptées);

La date limite de remise des candidatures aux bourses est le 1er juin 2013!!!!

Merci de faire parvenir vos dossiers au crgr@uqo.ca ou en format papier au local A1108.