Symposium 2011

Le 21 octobre 2011, le CRGRNT a organisé, à l’Université du Québec en Outaouais, son 1er symposium qui visait à comprendre « quel dialogue pour la gouvernance des ressources naturelles? ». Ce symposium a permis de rassembler plus de 60 chercheurs, experts et praticiens issus de toutes horizons (Universités, ministères, groupes associatifs, etc.).

L’accueil des participants, par Mr Dubé (vice-recteur enseignement recherche) et Guy Chiasson (directeur du CRGRNT) a permis de mettre en avant d’une part, l’importance joué par le territoire dans la gouvernance des ressources naturelles et, d’autres part, que la question de la gouvernance des ressources naturelles soulève des enjeux socio-politiques de taille pour la région. C’est aussi au cours de la cérémonie d’ouverture que le CRGRNT a remis ses bourses complémentaires à deux étudiants de cycles supérieurs. Les récipiendaires, Elodie Plassin et Yadaz Uprety ont été invité à présenter leurs travaux respectifs.

En conférence d’ouverture, il a été possible d’apprécier les travaux de Mme Lardon (INRA, AgroParistech, Clermont Ferrand) sur le jeu de territoire, de son implication dans l’action collective dont l’objectif est le dialogue, la construction partagée des décisions et de son application à la planification stratégique au Témiscamingue.

Le symposium s’est organisé autour de trois grandes thématiques : (1) la nature interscalaire et intersectorielle dans la gouvernance des ressources naturelles, (2) l’analyse des politiques publiques et (3) l’évaluation des pratiques et impacts sur la société civile.

Ces présentations ont suscité grand nombre de réactions, les participants ont été avide de questions et les nombreux débats qui en ont découlé, nous permet d’espérer d’autres occasions de se réunir autour de la gouvernance des ressources naturelles.

 

Programme de la journée du symposium

     
     
     
     
     

8:30-9:00 Accueil des participants
9:00-9:15 Mot de bienvenue en Outaouais
9:15-9:25 Mot de bienvenue à l’UQO
9:25-9:45 Remise des bourses complémentaires du CRGR aux étudiants sélectionnés
9:55-10:25

Un dispositif de "jeu de territoire" pour comprendre et accompagner la gouvernance des territoires,

Sylvie Lardon (INRA & AgroParistech, UMR Métafort, Clermont-ferrand, France

10:45-12:15 Atelier 1 : Nature interscalaire et intersectorielle dans la gouvernance des ressources naturelles (modératrice : Caroline Andrew)
  • Évolution de l’enjeu de la décentralisation dans le cadre des principales expériences de participation publique du secteur forestier québécois (1983-2010), Julie Hagan (Université Laval)
  • La réforme du régime forestier québécois : les défis d’une gestion intégrée, Paméla Garcia Cournoyer (Ministère des Ressources naturelles et de la faune)
  • Planification territoriale et gouvernance participative dans la gestion des risques liés aux vulnérabilités côtières : critique historique et perspectives futures, Yan Tremblay (Université du Québec à Rimouski)
  • L’Outaouais au carrefour des créneaux forestiers québécois, Élodie Plassin et Martin Robitaille (Université du Québec en Outaouais)
12:15-13:30 Diner
13:30-14:45 Atelier 2 : Analyse des politiques publiques
  • Un « modèle québécois » de gouvernance des ressources et des territoires ? Le chantier de l’énergie éolienne au prisme des instruments de politique publique, Marie-José Fortin et Yann Fournis (Université du Québec à Rimouski)
  • L’action communautaire au défi de l’institutionnalisation des territoires forestiers, Yves Montouroy (Centre Emile Durkheim - IEP Bordeaux)
  • Gouvernance forestière différenciée entre le Québec et l’Ontario, une simple question d’échelle ?, Edith Leclerc et Guy Chiasson (Université du Québec en Outaouais)
14:50-16:20 Atelier 3 : Évaluation des pratiques et impact sur la société civile (modérateur : Frédérik Doyon)
  • Réflexion de la gestion de la biodiversité en Afrique subsaharienne au regard des bilans de 2010, Robert Kasisi (Université de Montréal)
  • La politique de la gestion de l’eau au Québec, bilan des dernières années, Giorgio Vecco (ABV des 7)
  • La consolidation de l’informel au sein des nouvelles approches de gouvernance des ressources naturelles, Nicolas Milot (Université du Québec à Montréal)
  • Le concept de la gouvernance participative et son applicabilité dans le cas des forêts communautaires du Canada, Sara Teitelbaum (Université du Québec à Montréal)
16:20-16:30 Mot de clôture par le directeur du centre, Guy Chiasson.