Bulletin de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC)

Automne 2013

Sixième infolettre de la CRDC

Imprimer

Voici la sixième infolettre de la CRDC. La CRDC se manifestait depuis plusieurs années surtout par l’intermédiaire du blogue de son titulaire compte tenu de ses engagements avec l’ARUC-ISDC (2006-2012) aujourd’hui terminée. Avec l’arrivée de 2013, elle a relancé ses activités publiques sur ses propres bases, grâce au soutien de la Fondation de l’UQO. Désormais les publications de chercheurs rattachés à la CRDC (cahiers de recherche, ouvrages), l’organisation de séminaires ou de colloques de même que la présence de la CRDC dans la communauté, au Québec et à l’international seront affichées régulièrement. Voici quelques informations nouvelles sur les activités de la CRDC.

Bonne lecture !
Louis Favreau, rédacteur du bulletin


Le Sommet international des coopératives de 2014

Les thèmes du Sommet international des coopératives 2014 ont récemment été dévoilés. La sécurité alimentaire, l'accessibilité aux soins et aux services de santé et la crise mondiale de l'emploi seront au cœur du programme et des échanges au Sommet international des coopératives 2014. Appuyé par des études internationales, le Sommet examinera, sous l'angle de l'innovation, les pistes de solutions que peuvent offrir les entreprises coopératives pour faire la différence et répondre à ces grands enjeux mondiaux.

Le programme réservera aussi une large place au développement et au renforcement de l'entreprise coopérative, poursuivant ainsi les résultats de 2012. Les enjeux liés à la gouvernance, à la capitalisation et au financement et à la nécessité d'innover pour répondre aux besoins évolutifs du mouvement seront ainsi abordés afin de proposer des solutions aux dirigeants des entreprises coopératives.

Le Sommet international des coopératives 2014 prendra place à Québec du 6 au 9 octobre 2014.
Pour ceux et celles qui s’intéressent au Sommet international des coopératives de 2014, un petit film de 3 minutes 30 sur les 5 thèmes prioritaires vient de sortir.

Mentionnons également que le titulaire de la CRDC Louis Favreau a été nommé au comité de validation du programme du Sommet de 2014 et qu’on y retrouve également de bons amis de la CRDC comme André Beaudoin d’UPA DI, Mme Nora Haddad de la FAO et Enzo Pezzini du mouvement des coopératives sociales italiennes.



Réunion du Comité scientifique des rencontres du Mont-Blanc à Montréal en juillet dernier

Le titulaire de la CRDC, Louis Favreau, est membre du comité scientifique des RMB et Gérald Larose, président de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, est membre de la direction des RMB. C’est à ce titre qu’ils ont accueilli le comité scientfique des RMB pendant deux jours à la fin de juillet. Une dizaine de personnes de par le monde (représentant tous les continents). C’est le sociologue Abdou Salam Fall, chercheur international associé à la CRDC qui en est le président. Le sujet à l’ordre du jour était de préparer des contenus en vue des Rencontres de Chamonix en novembre prochain lesquelles porteront sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD): après 15 ans d’OMD, où en sommes-nous? où allons-nous? quelle contribution attendre de l’économie sociale et solidaire?



Un mot sur notre conception de la recherche à la CRDC

La recherche ne doit pas seulement informer, analyser, expliquer et ultimement faire réfléchir. Notre conception qui s’éloigne du courant mainstream des sciences sociales est à l’effet qu’il faut indiquer une direction, esquisser des pistes de solution, des scénarios de sortie de crise et, en dernière instance donner le goût de l’avenir. La recherche dans un monde où la confusion médiatique est à son meilleur ou plutôt à son pire commande un autre type de recherche, celle qui appelle au recul nécessaire mais aussi aux nouveaux éclairages sur le monde qui vient.

Voilà pourquoi la question écologique est si importante pour nous, notamment dans sa mise en relation avec l’économie, d’où notre coopération avec des chercheurs français pour comparer nos deux sociétés quant à l’évolution de la transition écologique de nos économies : où en sommes-nous ? Quels sont les obstacles les plus importants rencontrés ? Quelles sont les réussites les plus marquantes dans du côté de la société civile (syndicats, coopératives...) que des politiques publiques nationales et internationales. Lire à ce propos, le bref rapport de mission d’exploration réalisée cet été par Gilles Bourque (IREC) et Ernesto Molina (CRDC). À l’UQO, la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (dirigé par Denis Bourque) y sera bientôt associée.

Voila pourquoi nous nous intéressons aussi fortement à la solidarité internationale des coopératives et des mouvements sociaux. L’avenir par delà le capitalisme financier internationalisé passe principalement par des pratiques économiques solidaires et des mouvements sociaux qui s’internationalisent dans un contexte où les formes anciennes de solidarité laissent place à de nouvelles configurations d’où les deux recherches suivantes :
a) Une recherche réalisée l’an dernier sur la solidarité internationale du mouvement coopératif québécois (disponible en ouvrage dans la rubrique «Publications» de notre site)
b) Une recherche qui tire sur sa fin : la solidarité internationale du mouvement des agriculteurs québécois (disponible en ouvrage dans la rubrique «Publications» de notre site dès décembre)



La CRDC participe à une recherche sur les avenues alternatives de financement d’une future AQSI
La CRDC a participé aux consultations menées par un comité conjoint AQOCI-MRI sur la création d’un projet d’Agence québécoise de solidarité internationale (AQSI). Des avenues alternatives de solidarité interantionale d’une future AQSI ont été évoquées par la CRDC au cours de cette consultation dans le prolongement du mémoire du GESQ à la Commission parlementaire sur le projet de loi 27 en économie sociale. C’est notamment le cas du projet de création d’un fonds dédié au développement de PME collectives dans les pays du Sud. S’inspirant d’expériences diverses d’ici et d’ailleurs, l’idée est à l’effet qu’on peut aller plus loin et en faire un projet global de type inédit pour la coopération québécoise de proximité dans des communautés du Sud. Il s’agirait d’un fonds d’investissement bâti à l’image de nos fonds de travailleurs. Ce fonds pourrait être soutenu par des fonds publics incluant des déductions d’impôts et une subvention de départ du gouvernement du Québec. Ensuite, par des gens motivés par la coopération Nord-Sud qui y consentent une partie de leurs épargnes en faisant d’une pierre deux coup : comme pour les fonds de travailleurs, en retirer des avantages financiers pour leur retraite tout en donnant à cette épargne une finalité socioéconomique. Finalement, par le placement de sommes en provenance d’organisations syndicales, de coopératives, d’organisations de solidarité internationale, d’associations professionnelles…Recherche en cours. On en reparle bientôt.


De quelques publications de chercheurs associés à la CRDC

Enzo Pezzini, chercheur italien associé à l’équipe de la CRDC a publié un excellent texte sur le mouvement coopératif italien dans la revue française RECMA: L’Alliance des coopératives sociales italiennes, l’envie de marcher ensemble. Disponible sur le site de la revue RECMA.



Le dernier billet de blogue du titulaire de la CRDC:
Coopératives, organisations paysannes et sécurité alimentaire, les défis de la prochaine décennie



Deux numéros de la revue Vie économique produits sous la direction de membres de l’équipe de la CRDC

La solidarité internationale dans tous ses états !
Volume 5, numéro 1 : septembre 2013
Sous la direction de Bourque, Favreau et Molina

La solidarité internationale s’est développée de façon nouvelle entre les mouvements sociaux du Nord et du Sud au cours de la dernière décennie, profitant notamment de l’arrivée des Forums sociaux mondiaux. L’évolution de la conjoncture générale pose ainsi des défis de taille aux organisations québécoises et canadiennes et à leurs partenaires du Sud. Le nouvel agenda international de l’efficacité de l’aide (AIEA) a indiqué un changement de priorité des États. L’arrivée d’un gouvernement conservateur a en outre inversé le paradigme de la coopération internationale de proximité existant depuis 40 ans. Mais à l’heure des Forums sociaux mondiaux, des rencontres internationales du mouvement syndical (dont la Confédération syndicale internationale), du mouvement agricole et paysan, du mouvement pour développer des alternatives économiques (rencontres internationales de l’Alliance coopérative internationale, les Rencontres du Mont-Blanc, le Sommet Desjardins/ACI...)... il est fort utile de prendre la mesure de l’engagement québécois dans cette internationalisation des solidarités. Les futurs paradigmes du développement sauront-ils s’attaquer davantage aux fondements des inégalités et à l’urgence écologique ? 12 auteurs ont été convoqués pour faire l’examen de la question.

 

Sur la crise du capitalisme et la réponse des coopératives
Volume 3, numéro 4 : juin 2012
Sous la direction de Bourque, Favreau et Molina

Dans le mouvement coopératif, on semble prendre de plus en plus conscience de la profondeur de la crise et de sa portée internationale. On découvre aussi que les coopératives, par leur approche, s’en sortent mieux comme entreprises. De plus, ses dirigeants affirment plus vigoureusement que les coopératives font partie des alternatives économiques à cette crise. Sans compter un diagnostic nouveau, notamment chez Desjardins, aux Rencontres du Mont-Blanc (RMB) et au sein de l’Association coopérative internationale (ACI) jugeant que les coopératives sont politiquement timides. Ce numéro de la revue Vie économique veut explorer ce qui est en train de changer au sein de ce mouvement aujourd’hui. Serions-nous à la veille d’un important tournant ? 14 auteurs tentent d’y répondre.



Le titulaire de la CRDC participe à un ouvrage sur la coopération internationale québécoise

FAVREAU, L. (2013). «Tisser l’économie solidaire du Nord au Sud» (p.154 à 160) dans le livre Passer de la réflexion à l’action. Les grands enjeux de la coopération et de la solidarité internationale. Ouvrage dirigé par P.Beaudet, R.Canet et A.Nguyen aux éditions M éditeur, Montréal.



Économie sociale : une mise en débat autour de deux courts articles dans Oikos

* Une analyse critique du projet de loi français en économie sociale par Danièle Demoustier, économiste.

* Une analyse critique du projet québécois de loi en économie sociale par Louis Favreau.



Débat sur le gaz de schiste et la mobilisation citoyenne qui l’accompagne
 
L'étude sur la mobilisation des gaz de schiste réalisée par une équipe de recherche l'université de Montréal est maintenant disponible.
 

Il s’agit d’une étude comparée concernant l’industrie du gaz de schiste au Québec, en France, aux États-Unis et ailleurs au Canada. Cette étude est pilotée par Laurence Bherer, Pascale Dufour et Christine Rothmayr Allison du Centre de recherche sur les politiques et le développement social de l’Université de Montréal.



Pour abonner vos amis à la liste de diffusion.

Ce Bulletin rejoint les abonnés du Carnet du titulaire de la CRDC, soit principalement des personnes intéressées par le développement des communautés et les mouvements sociaux au Québec et dans les pays du Sud. Sur le site de la CRDC, nous mettons à votre disposition des documents téléchargeables issus de nos activités et de nos travaux de même que les documents pertinents d’organisations avec lesquelles nous collaborons: parmi d’autres, le Fonds Solidarité Sud, diverses organisations des mouvements coopératif, syndical et communautaire, l’AQOCI et le GESQ. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau. Webmestre du site de la CRDC: Patrick Morin, UQO.