Bulletin de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC)

Été 2013

Cinquième infolettre de la CRDC

Imprimer

Voici la cinquième infolettre de la CRDC. La CRDC se manifestait depuis quelques années surtout par l’intermédiaire du blogue de son titulaire compte tenu de ses engagements avec l’ARUC-ISDC aujourd’hui terminée. Avec l’arrivée de 2013, elle a relancé ses activités publiques sur ses propres bases, grâce au soutien de la Fondation de l’UQO. Désormais les publications de chercheurs rattachés à la CRDC (cahiers de recherche, ouvrages), l’organisation de séminaires ou de colloques de même que la présence de la CRDC dans la communauté, au Québec et à l’international seront affichées régulièrement. Voici quelques informations nouvelles sur les activités de la CRDC.

Bonne lecture !
Louis Favreau, rédacteur du bulletin


La CRDC, partenaire institutionnel du Sommet international des coopératives de 2014

 

À la fin d’avril dernier, la CRDC signait une entente de partenariat avec le Sommet international des coopératives de 2014. Nous sommes quelques groupes de recherche à avoir reçu cette offre de l’équipe du Sommet de 2014. Pour faire une histoire courte cela veut dire que la CRDC s’engage par ses moyens habituels (ses sites et ses rencontres de tout ordre) à faire connaître le programme et les activités liés au prochain Sommet de 2014. De son côté, le Sommet fait connaître la CRDC et ses travaux à partir de ses propres dispositifs.

Mais surtout, ce partenariat rend possible de tenir une activité dans le cadre même de la semaine du Sommet qui se tient du 6 au 9 octobre 2014. Il y aura donc une proposition de la CRDC sur la table dès cet automne pour tenir un colloque international pendant la dite semaine. Scénario possible: une rencontre de chercheurs et de partenaires sociaux du Nord et du Sud sur la question vitale de la transition écologique de l’économie. Mais 2014 est aussi, faut-il le dire, l’Année internationale de l’agriculture familiale adoptée récemment par l’ONU et donc l’Année internationale des regroupements paysans et des coopératives agricoles. Le Sommet de 2014 a saisi la balle au bond en faisant de la sécurité alimentaire un thème prioritaire de ce sommet. Pour en savoir plus on va sur le site du Sommet ou dans le cahier spécial du Devoir du 22 mai dernier produit en collaboration avec le GESQ: Vers un Sommet international des coopératives en 2014. La coopération pour nourrir l’humanité (page C5).



La CRDC et la Caisse d’économie solidaire seront les hôtes du comité scientifique des Rencontres du Mont-Blanc (RMB) à Montréal les 25 et 26 juillet prochain

Le titulaire de la CRDC, Louis Favreau, est membre du comité scientifique des RMB et Gérald Larose, président de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, est membre de la direction des RMB. C’est à ce titre qu’ils accueilleront le comité scientfique des RMB pendant deux jours à la fin de juillet. Une dizaine de personnes de par le monde (représentant tous les continents). C’est le sociologue Abdou Salam Fall, chercheur international associé à la CRDC qui en est le président. Sujet à l’ordre du jour: préparer des contenus en vue des prochaines Rencontres à Chamonix en novembre prochain lesquels porteront sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD): après 15 ans d’OMD, où en sommes-nous? où allons-nous? quelle contribution attendre de l’économie sociale et solidaire?



Nouvelle recherche en cours

Une mission exploratoire conjointe de l’IREC et de la CRDC est en cours en France cet été. La mission est pilotée par Gilles Bourque, économiste et sociologue à l’IREC et Ernesto Molina, sociologue et associé de recherche à la CRDC. Thématique : la transition écologique de l’économie, étude comparative France-Québec. En collaboration avec l’équipe de recherche en économie sociale de Danièle Demoustier à l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble et l’équipe de Jean-François Draperi à Paris. On vous en reparle ! À l’UQO, la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (dirigé par Denis Bourque) y sera également associée.

Par ailleurs la recherche sur la solidarité internationale des agriculteurs québécois (une monographie des 20 ans d’UPA développement international) va bon train. Sortie prévue pour le congrès de l’UPA en décembre prochain.



Le GESQ et deux de ses partenaires, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la CRDC en commission parlementaire à Québec

La CRDC, partenaire de longue date du GESQ, a été au coeur de la production d’un mémoire de cette organisation sur le projet de loi 27 en économie sociale élaboré par l’actuel gouvernement du Québec et un de ses ministères, le MAMROT. Le 28 mai, le GESQ et la Caisse d’économie solidaire ont tous les deux présenté leur mémoire dans la même séance. Gérald Larose, président de la Caisse, René Lachapelle, président du GESQ et Louis Favreau faisaient équipe pour la circonstance. Pour en savoir plus, on va sur le blogue Oikos.



La CRDC sur un comité de sélection du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD)

C’est le 19 juin dernier que la CRDC par son titulaire participait à titre de chercheur sur les questions liées à la transition écologique de l’économie au comité de sélection du FAQDD). Les neuf membres du comité de sélection (dont Claire Bolduc de Solidarité rurale, Michel Venne de l’Institut du Nouveau Monde et Yannick Villedieu, journaliste scientifique de Radio-Canada) ont analysé les 20 meilleures iDDées des 182 propositions reçues avant de procéder à une sélection finale de 7 idées. Pour en savoir plus, voir le texte produit par le FAQDD à cet effet.


La CRDC au comité conjoint AQOCI-MRI

C’est le 13 juin dernier que la CRDC était invitée à donner son avis sur le projet d’une Agence québécoise de solidarité internationale (AQSI) dans le cadre des audiences du comité consultatif AQOCI-MRI. Sur le contenu de cet entretien de près d’une heure, on peut lire le billet d’Oikos qui donne l’orientation qu’a pris l’entretien. L’idée maîtresse se retrouve dans un petit ouvrage piloté par une équipe de trois chercheurs membres de la CRDC écrit en 2008. Cette AQSI devra tenir compte de tous les acteurs de cette coopération de proximité: OCI, syndicats, coopératives, maisons d’enseignement, municipalités, etc.. Ce livre est plus que jamais d’actualité pour avoir inauguré un premier inventaire de ceux-ci.


Le dernier billet de blogue du titulaire de la CRDC:
Mythes et les réalités d’aujourd’hui en matière d’économie sociale, de développement local et de solidarité internationale



Le titulaire de la CRDC a également écrit sur le blogue Oikos de courts billets

Les billets du titulaire de la CRDC dans le blogue Oikos (le blogue reçoit 30,000 visites par mois) sont devenus à peu de choses près hebdomadaires (le mercredi) depuis un an. Parmi ceux-ci, quelques-uns ont eu plus de répercussions que d’autres. Mentionnons:

  1. Les nouveaux outils financiers de la solidarité internationale
  2. Pourquoi ces multinationales gouvernent-elles nos vies (2)
  3. Alimentation, ces multinationales qui gouvernent nos vies (1)


Une nouvelle publication à laquelle la CRDC a participé

Courriel reçu ce printemps de la part de la direction des Rencontres du Mont-Blanc : Nous sommes heureux de vous annoncer que le livre L’ESS, une réponse aux enjeux internationaux duquel vous êtes co-auteurs vient d’être publié aux Editions le Manuscrit et est référencé internationalement. Le livre est disponible à l’achat, en version papier et électronique, en français, anglais et espagnol.

Le dernier livre de l’Association des Rencontres du Mont-Blanc est donc sorti en format papier tout en étant disponible sur la toile: L’Économie sociale et solidaire, une réponse aux enjeux internationaux. Disponible en format papier aux Éditions le Manuscrit. Le tout en anglais, en français et en espagnol. Articles de deux membres de l’équipe scientifique de la CRDC : le sociologue sénégalais Abdou Salam Fall et le sociologue québécois Louis Favreau. Mais surtout ne manquez pas le texte de la conférence de Michel Rocard, ex-premier ministre de France et instigateur en 1981 de la démarche de reconnaissance de l’économie sociale par les pouvoirs publics en France sous le gouvernement socialiste de François Mitterand.



Le titulaire de la CRDC a écrit dans le Guide québécois pour des Agendas 21e siècle l’article suivant:

FAVREAU, L. (2013). « Vers un New Deal vert. Comment mettre en œuvre un nouveau scénario de développement durable ? La contribution des coopératives et de l’économie solidaire ». Dans GAGNON, C. (Éd), Guide québécois pour des Agendas 21e siècle locaux, [En ligne] http://a21l.qc.ca/21823_fr.html



Pour suivre l’actualité française et internationale de l’économie sociale et solidaire
Nous vous suggérons fortement la revue d’économie sociale, la RECMA. On peut s’abonner gratuitement à son infolettre.

 
 

Bulletins archivés
Septembre 2012
Octobre - Novembre 2012
Décembre 2012 - Janvier 2013
Hiver 2013

Pour abonner vos amis à la liste de diffusion.

Ce Bulletin rejoint les abonnés du Carnet du titulaire de la CRDC soit principalement des personnes intéressées par le développement des communautés et les mouvements sociaux au Québec et dans les pays du Sud. Sur le site de la CRDC, nous mettons à la disposition des internautes des documents téléchargeables issus de nos activités et de nos travaux de même que les documents pertinents d’organisations avec lequel nous collaborons: parmi d’autres, le GESQ, le Fonds Solidarité Sud, diverses organisations du mouvement coopératif (dont SOCODEVI, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la coopérative d’édition Oikos et le Forum international des Rencontres du Mont-Blanc), syndical (Fondaction), communautaire (le Centre de formation populaire) et le monde agricole (UPA-DI). Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau. Webmestre du site de la CRDC: Patrick Morin, UQO.