Bulletin de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC)

Octobre - Novembre 2012

Deuxième bulletin de la CRDC

Activités en cours

Voici le deuxième bulletin de la CRDC: l’ARUC-ISDC est sur ses derniers milles en tant que programme de recherche. Ce qui amène les trois groupes de recherche qui lui avaient donné naissance à se redéployer autrement. La CRDC se manifestait publiquement depuis quelques années par l’intermédiaire du blogue de son titulaire. Elle relance donc ses activités publiques sur une autre base car, ce qu’elle faisait, évoluait à l’intérieur d’un programme commun à plusieurs centres. Désormais les publications des chercheurs rattachés à la CRDC (cahiers de recherche, ouvrages), l’organisation de séminaires ou de colloques de même que la présence de la CRDC dans la communauté seront affichées régulièrement. On accordera d’ailleurs une priorité à la diffusion de travaux de recherche, ces derniers circulant malheureusement trop souvent dans les seuls réseaux académiques. Voici donc quelques informations sur ce début d’automne.

Bonne lecture !
Louis Favreau, titulaire de la CRDC


Dernier billet du blogue de la CRDC sur le mouvement coopératif suite au Sommet international tenu à Québec ce mois-ci


Les grandes conférences de l’Outaouais organisées par la société Gatineau Monde. Date à retenir: le 14 novembre prochain
C’est le 14 novembre que le titulaire de la CRDC donnera une conférence à la Maison du citoyen dans le cadre des activités de la société Gatineau Monde : changer de modèle économique est une question majeure aujourd’hui et pleine d’actualité avec l’arrivée du Parti Québécois au pouvoir d’une part et suite au conflit étudiant d’autre part. Sur plein d’enjeux dont l’environnement, la santé ou les frais de scolarité, de nouveaux choix de société ont commencé à émerger. Qui a-t-il derrière tout çà ? Quelles sont les mutations que nos sociétés vivent aujourd’hui ? Vers quoi nous dirigeons-nous ?

Au menu de cette soirée
Faut-il changer de modèle économique ? La planète sera solidaire ou ne sera plus!
Pour plus d’information

La crise de 2008 est arrivé comme un «tsunami» pour employer l’expression de Radio-Canada dans sa série Krach, les dessous de la crise économique mondiale (2011) : un «méga-crise» comparable par son ampleur à la grande dépression des années 30. C’est «la première crise socio-écologique du capitalisme financier et boursier, la première où la raréfaction des ressources et les dégâts écologiques ont eu une influence sur le plongeon économique» nous dit l’économiste français Jean Gadrey. Quelle sorte d’avenir l’économie dominante nous prépare-t-elle avec ses délocalisations à la clé, son empreinte humaine négative sur les écosystèmes de la planète et ses coûts sociaux élevés? Comment pouvons-nous changer cela? Quelle contribution apporter?

Toutes les composantes du mouvement coopératif à travers le monde (le Québec compris) se sont affairées à traverser la tempête et ont généralement mieux réussi que les autres à traverser cette crise. Le Sommet international organisé conjointement par le mouvement Desjardins et l’Alliance coopérative internationale (ACI) en a été un révélateur. D’autres mouvements ont également commencé un long processus de renouvellement de leur pensée économique et sociale, de leur action dans l’espace public et de leur solidarité internationale pour la décennie qui vient. C’est de cet ensemble que nous traiterons à partir de grandes pistes de sortie de crise pour la prochaine décennie et d’un nécessaire virage écologique de l’économie.



Une nouvelle équipe scientifique à la CRDC
Une chaire ou un centre de recherche doit constamment se renouveler. À cet effet vous retrouverez dans la rubrique Équipe scientifique les noms de ceux et celles qui en font partie. Ce qui veut dire que vous pourrez compter sur des contributions (cahiers, ouvrages, conférences) de ces derniers tout au long de l’année. La CRDC dispose d’une équipe de chercheurs qui sont aussi pour plusieurs de bons formateurs et/ou de bons conférenciers. L’équipe est multidisciplinaire (sociologie, économie, psychologie, travail social) et travaille, en tout ou en partie dans les champs de compétence de la CRDC : 1) les initiatives des coopératives et de l’économie sociale et solidaire (ÉSS) ; 2) le développement durable et solidaire des communautés ; 3) l'organisation communautaire ; 4) les théories et les pratiques de l’écologique sociale et politique. Pour en savoir plus, voir la rubrique en question.


Le titulaire de la CRDC, conférencier au Sommet international des coopératives, trace quelques lignes de force de ce dernier

On peut lire deux courts billets écrits à ce sujet sur le blogue Oikos:

1) Sommet international des coopératives: l’urgence d’une parole publique exprimée
2) Que nous réserve le Sommet international des coopératives ?

Et la déclaration finale du Sommet



Entrevue du titulaire de la CRDC avec un journaliste du Devoir sur l’avenir du mouvement coopératif: ses points forts et ses points faibles


Nouvelles publications à la CRDC
a) Un cahier d’Ernesto Molina : Coopératives et développement international au Québec.
Disponible en page d’accueil

b) Un ouvrage magistral issu du Sommet international des coopératives avec la participation de quelques chercheurs de la CRDC. 44 textes dont ceux de membres de l’équipe de la CRDC : Louis Favreau, Ernesto Molina et Enzo Pezzini, tous les trois dans la section sur L’influence sociopolitique mondiale des coopératives et des mutuelles.

Pour sélectionner les articles qui vous intéressent séparément

Référence :
Brassard, Marie-Joëlle et Ernesto Molina, dir. (2012). L'étonnant pouvoir des coopératives. Textes choisis de l'appel international de propositions, Québec, Sommet international des coopératives, 665 p.

c) Un ouvrage de l’association des Rencontres du Mont-Blanc (RMB) : L’économie sociale et solidaire, une réponse aux enjeux internationaux sous la direction de Thierry Jeantet. Deux textes de membres de la CRDC, Abdou Salam Fall et Louis Favreau.


À propos de l’ouvrage Le mouvement coopératif québécois et la solidarité internationale, l’expérience de SOCODEVI : le témoignage d’un fondateur de SOCODEVI
Monsieur Favreau et Monsieur Molina,

Je viens de prendre connaissance de votre récent ouvrage sur «L'expérience de Socodevi» et j'ai apprécié l'orientation «mise en contexte et mise en perspective». À mon humble avis, votre analyse de l'évolution (pour ne pas dire émancipation) de Socodevi au cours des 27 dernières années, mise en relation avec l'essor et les nécessaires changements de «l'approche et livraison» progressivement plus adaptés aux besoins des bénéficiaires, constitue un travail pertinent, structuré et soutenu par votre évidente vaste connaissance de l'évolution du milieu coopératif chez nous et dans le monde. À titre d'inconditionnel fier de Socodevi depuis sa pré- fondation, permettez de vous remercier et de vous féliciter !

J'ai aussi relu Économie et Société. Pistes de sortie de crise et je réitère que, selon moi, ce livre constitue une précieuse référence pour les diverses rencontres et conférences qui se tiendront ces mois-ci en marge de l'Année Internationale des coopératives. Je vous souhaite à vous deux une participation méritée et prolifique.

Salutations distinguées,
André Lamothe, président-fondateur de Socodevi et de la Fondation Socodevi.

D’autre part, les assises de SOCODEVI en juin dernier ont été l’occasion du lancement de l’ouvrage. On peut avoir un compte-rendu de cette rencontre sur l’adresse de la revue Le coopérateur agricole (numéro octobre).



Et pour terminer un peu d’écologie politique
Un court texte de débat de l’économiste et écologiste français Alain Lipietz sur la transition énergétique à l’heure de Rio+20.


Bulletins archivés
Septembre 2012

Pour abonner vos amis à la liste de diffusion.

Ce Bulletin rejoint les abonnés du Carnet du titulaire de la CRDC soit principalement des personnes intéressées par le développement des communautés et les mouvements sociaux au Québec et dans les pays du Sud. Sur le site de la CRDC, nous mettons à la disposition des internautes des documents téléchargeables issus de nos activités et de nos travaux de même que les documents pertinents d’organisations avec lequel nous collaborons: parmi d’autres, le GESQ, le Fonds Solidarité Sud, diverses organisations du mouvement coopératif (dont SOCODEVI, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la coopérative d’édition Oikos et le Forum international des Rencontres du Mont-Blanc), syndical (Fondaction), communautaire (le Centre de formation populaire) et le monde agricole (UPA-DI). Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau. Webmestre du site de la CRDC: Patrick Morin, UQO.