Retour aux évènements de la CRCOC

 

Le Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS) et l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (ODAS) de France, conjointement avec La Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), l’Institut national de santé publique (INSPQ), Le Réseau québécois de développement social (RQDS), l’ARUC-Innovation sociale et développement des communautés, l’Institut national de développement social (INDS) et l’Agence des pratiques et initiatives locales (APRILES) de France, ont organisé un séminaire sur les pratiques de développement social local et de développement des communautés. Du 12 au 14 septembre dernier, 60 personnes en provenance de France et du Québec ont participé à ce séminaire animé par le professeur Denis Bourque de l’UQO, titulaire de la CRCOC et coresponsable de l’axe développement social à l’ARUC-ISDC, et Jean-Marie Gourvil, directeur scientifique de l’INDS et chargé de mission de l’ODAS. Les travaux ont permis d’atteindre les objectifs suivants :

1. Mieux comprendre les dynamiques intersectorielles présentes dans les pratiques de développement des communautés territoriales.
2. Cerner le rôle des élus locaux et des professionnels du développement dans un contexte de décentralisation et de renforcement de la gouvernance locale.
3. Cerner les conditions permettant de soutenir l’appropriation par les collectivités locales de leur développement.
4. Identifier des défis et des stratégies permettant le partage de connaissances et le développement de nouvelles compétences en la matière.
5. Structurer des échanges et des collaborations France-Québec à plus longs termes.

La délégation française se composait de gestionnaires et de professionnels d’organisations non gouvernementales (ODAS, INDS, APRILES, Union sociale pour l’habitat), d’un représentant du comité interministériel des villes / État, de gestionnaires et d’élus de municipalités, départements et régions, de chercheurs (CNRS), ainsi que de monsieur Claude Jeannerot, Sénateur et Président du Conseil Général du Doubs. La délégation québécoise se composait quant à elle également d’élus et de gestionnaires de municipalités et de conférences régionales des élus, de représentants de ministères et d’agences gouvernementales, de chercheurs, ainsi que de personnes en provenance d’organisations professionnelles, citoyennes et communautaires impliquées dans le développement des communautés (RQVVS, RQIIAC, RQDS, RQVI, IMPACT, CAMF, SADC de Pierre-De Saurel). Les suites du séminaire sont assurées par un comité de pilotage conjoint France-Québec dont les travaux pourront être financés dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée. Le séminaire fera aussi l’objet de la production d’un document qui en fera la synthèse et qui développera un certain nombre des questions et des enjeux portés par le développement des communautés. Cette production est rendue possible grâce à un financement de la Fondation Chagnon et elle sera co-publiée, entre autres, dans les cahiers de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire et de l’ARUC-ISDC.


Actes du séminaire

Compte-rendu du séminaire
Programme du séminaire
Participants français au séminaire
Participants québécois au séminaire


Présentations
Présentateur-trice
Titre
Geneviève Giasson Soutenir et développer de meilleures pratiques en développement des communautés/développement social local : un défi commun ?
Claude Jacquier Le développement communautaire soutenable!
Didier Lesueur Réalités institutionnelles françaises et dynamique de développement social
Benoît Lévesque Politiques sociales et société civile: éléments pour une gouvernance intégrant la coordination et la régulation
Jean Tremblay Développement des communautés - Panorama des politiques, programmes et initiatives


Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire - Université du Québec en Outaouais - 2013