Liens pertinents

Observatoire en économie sociale, développement régional et organisation communautaire http://www.uqo.ca/observer

Lieu virtuel dans lequel les acteurs sociaux et économiques s'alimentent sur l'organisation communautaire, le développement coopératif et les entreprises collectives, de même que le développement local et régional. L'Observatoire est le résultat d'une collaboration scientifique entre l'Alliance de recherche université-communauté Innovation sociale et développement des communautés (ARUC-ISDC ), le Centre d'étude et de recherche en intervention sociale CÉRIS ), le Centre de recherche en développement territorial (CRDT), la Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités (CRDC) et la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC). Ces centres sont situés à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Alliance de recherche université-communauté / Innovation sociale et développement des communautés (ARUC-ISDC) http://www.uqo.ca/aruc/

L'ARUC-ISDC examine les pratiques innovatrices des communautés locales et des régions en matière de développement de services de proximité, de création d'emplois, de formation de la main-d'oeuvre locale et régionale et de revitalisation économique et sociale de milieux en difficulté.

La Revue Développement social http://www.inspq.qc.ca/DeveloppementSocial/

La revue Développement Social vise, d'une part, de rendre compte de ce qui se passe au niveau des communautés et des régions en matière de développement social (activités, projets et réalisations), et, d'autre part, de poursuivre la promotion du développement social ainsi que la sensibilisation auprès des différents acteurs locaux, régionaux et nationaux par la diffusion de textes présentant diverses réflexions sur des enjeux de développement social.

L'Institut national de santé publique du Québec http://www.inspq.qc.ca/

L'Institut national de santé publique du Québec vise à être le centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Son objectif est de faire progresser les connaissances et de proposer des stratégies et des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et de bien être de la population.

Regroupement québécois des intervenants et intervenantes en action communautaire en CLSC et en centre de santé (RQIIAC) http://www.rqiiac.qc.ca

Le RQIIAC oeuvre avec de nombreux partenaires, qu'ils soient communautaires, institutionnels ou universitaires, à mettre de l'avant l'importance du regroupement des personnes et des forces sociales pour améliorer les conditions de vie de la population. Il valorise l'empowerment des personnes et des communautés dans une perspective de transformations sociales actives, de lutte contre l'exclusion, la pauvreté et les inégalités sociales. Il a pour objectifs de mettre en valeur l'action communautaire et de contribuer à son développement ainsi que d'alimenter les débats concernant le système de santé et des services sociaux.

Carnet de Louis Favreau: http://jupiter.uqo.ca/ries2001/carnet/

«La mobilisation des connaissances scientifiques nécessite une diffusion plus large» explique Louis Favreau, titulaire de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC). C'est donc dans cette optique que la CRDC lance sa chronique mensuelle interactive sur l'actualité québécoise et internationale en s'appuyant sur des travaux de recherche en développement des communautés, sur les entreprises collectives, les mouvements sociaux, la solidarité internationale.

L'Observatoire de l'admistration publique: http://observgo.uquebec.ca/observgo/

Observatoire de l'ENAP : http://www.observatoire.enap.ca

L’Observatoire de l’administration publique est un pôle de recherche consacré à la veille et à l’analyse comparative. Ses champs de recherche sont: le rôle, les structures et le fonctionnement de l’État; les politiques publiques; la gestion publique.

Avec ses activités de veille et de recherche commanditée, ses travaux sur la gouvernance et ses publications qui s’adressent à un public varié, L’Observatoire occupe un créneau unique.

Chaire GETOS : http://www.medsp.umontreal.ca/getos/

Centré sur l'analyse des dynamiques qui animent les transformations des organisations de santé et leur gouverne, le programme des activités de la Chaire comprend essentiellement trois volets: la formation, la production de connaissances et la valorisation des connaissances auprès des milieux de pratique. Les dirigeants d'établissement trouveront donc sur ce site de l'information susceptible d'enrichir leur réflexion sur les transformations de leur pratique.

Infolettre de GETOS (gouverne et transformation des organisations de santé. Dossier sur le développement des communautés.

La Chaire de recherche Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique: http://www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Cette chaire vise trois axes de recherche : 1) la description des formes et des pratiques collectives actuelles de la culture philanthropique ; 2) l’explication de leurs transformations et 3) l’étude des interventions sociales, éducatives et communicationnelles qui la favorisent. Voici un aperçu des thèmes de recherche privilégiés pour les prochaines années

Formes et pratiques actuelles de la culture philanthropique

Transformations de la culture philanthropique

Interventions en faveur de la culture philanthropique

Communagir: http://www.mobilisation-communautes.qc.ca

Cet organisme sans but lucratif poursuit les objectifs suivants :

1- Soutenir le développement de la capacité d’agir et des compétences en mobilisation des communautés locales au Québec en vue de permettre aux communautés de réaliser leurs objectifs de développement.

2- Développer et offrir des services d’évaluation des besoins et des services de référence et des services de diffusion d’information, de formation et d’accompagnement.

3- Renforcer les compétences des personnes et organismes oeuvrant auprès des communautés locales au Québec et les compétences de ces communautés.

4- Favoriser le développement de conditions favorables à la mobilisation et au développement des communautés locales au Québec par des activités de réseautage et de recherche-développement.

Communagir se compose, en 2012, d’une équipe de 8 professionnels, d’un membership de 143 membres individuels et de 32 membres corporatifs.

 

Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire - Université du Québec en Outaouais - 2013