MEMBRES

Coordonnées du comité scientifique en date du 19-02-2009

Nom Affiliation
Bachand, Charles-Antoine Cégep de l’Outaouais
Bussières, Félix Coordonnateur
Table jeunesse Outaouais Conférence régionale des élus de l'Outaouais
Côté, Suzanne Ressources éducatives, jeunes et adultes
Commission scolaire des Draveurs
Dugal, Denis Secrétaire Général
Table Éducation Outaouais
Manseau, André UQO, Doyen de la recherche
Peters, Martine UQO, professeure, Directrice du Coreper
Pharand, Joanne UQO, professeure, ERLI
Savoie-Zajc, LorraineUQO, professeure, GREPER
Fontaine, Sylvie UQO, professeure, QEMVIE

MANDAT

Mandat et responsabilités du comité scientifique

1. LA MISSION DU COREPER

Le Consortium Outaouais de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (COREPER) a pour mission de soutenir la persévérance et la réussite scolaires aux divers ordres d’enseignement par le biais de la recherche liée à l’intervention ou qui entraîne des retombées pratiques pour supporter l’intervention auprès des jeunes de l’Outaouais.

2. LE MANDAT

Le mandat du comité scientifique est d’identifier les axes prioritaires de recherche et de développement ainsi que de recommander les projets de recherche à financer au Comité d’orientation du consortium qui donne son approbation.

3. LA COMPOSITION

Le comité scientifique du Consortium Outaouais de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires est composé de sept (7) personnes. La répartition s’effectue comme suit : trois chercheurs engagés dans les axes de recherche du COREPER; trois membres de la communauté (milieux scolaires, milieux des affaires etc.) concernés par la problématique; la direction du COREPER qui assure la présidence du Comité scientifique. Leur nomination est faite par le Comité d’orientation sur recommandation du Comité scientifique. Les critères de sélection sont l’implication en recherche et le lien avec la thématique générale de recherche. Le mandat des membres du comité scientifique est de deux ans et est renouvelable.

4. LES MODALITÉS DE GESTION DES PROJETS PAR LE COMITÉ SCIENTIFIQUE

C’est le comité scientifique qui se transforme en comité d’évaluation. Le président du comité scientifique est d’office le président du comité d’évaluation des projets. Ce dernier s’abstient généralement de voter pour la sélection des projets, sauf en cas d’égalité des votes des membres du comité. Le comité scientifique applique les modalités de gestion suivantes :
Identifie annuellement les thématiques de recherche Détermine les modalités de soumission des projets de recherche au consortium; Identifie les critères d’évaluation des projets de recherche; Évalue les projets de recherche soumis dans les délais fixés; Formule des avis sur les projets reçus; Dépose la liste de tous les projets reçus ainsi que les fiches d’évaluation et recommande les projets à retenir pour le financement au Comité d’orientation; Évalue de nouveaux projets impliquant un montage financier avec d’autres partenaires et ce, en cours d’année; Supporte le Comité d’orientation dans la recherche de financement auprès d’organismes publics et/ou privés; Se dote d’un plan de diffusion Donne un avis sur le guide préparé pour l’appel de projets; Assure le suivi des activités portant sur les activités de transfert et d’accompagnement mis en place par les chercheurs.