BUTS

Le Consortium a pour but général de contribuer, par le biais de la recherche liée à l’intervention, à l’amélioration de la persévérance et de la réussite scolaires en région à tous les ordres d’enseignement. Plus spécifiquement, les buts du Consortium sont :

  • Établir des liens avec le milieu
  • Favoriser le transfert de connaissances vers le milieu
  • Soutenir et encourager la recherche
  • Diffuser les résultats
  • Assurer le suivi des résultats de recherche
  • Assurer un accompagnement dans le milieu scolaire afin de le soutenir dans l’appropriation des résultats

  • AXES DE RECHERCHE

    Voici les trois axes de recherche du COREPER. Ces trois axes jettent un regard en amont et en aval de la problématique de la persévérance et la réussite scolaires. Ils traduisent une perspective globale et systémique du phénomène.

    1. Le premier axe touche la question de la persévérance et la réussite scolaires, autant aux niveaux de la formation générale (préscolaire, primaire et secondaire) que professionnelle. C’est un regard psychopédagogique qui sera posé à l’intérieur de cet axe.
    2. Le second axe considère la persévérance et la réussite scolaires du point de vue du jeune adulte (16-18 ans) et de l’adulte. Un intérêt particulier sera accordé à l’individu qui poursuit son développement professionnel, qu’il soit engagé dans la formation initiale ou continue. La perspective andragogique dominera cet axe.
    3. Le troisième axe porte spécifiquement sur la réussite et la persévérance des étudiants inscrits dans les programmes de formation des maîtres. De plus, étant donné que la formation se poursuit au-delà de l’obtention du Baccalauréat et que la question de l’insertion professionnelle se pose, cette dernière dimension sera retenue. Une perspective sociopsychologique sera présente à l’intérieur de cet axe.