tob_banner

Conférenciers

Conférencier principal - M. Michel Blanchette, FCMA,CA, professeur au Département des sciences comptables, UQO

Conférence : La transformation des PCGR canadiens en IFRS

L'objectif de cette présentation est de poser un regard critique sur l'évolution des normes comptables canadiennes vers le référentiel international IFRS et d'en dégager les principaux fondements conceptuels. C'est maintenant que le basculement se produit au Canada et les entreprises ayant une obligation d'information du public (notamment les sociétés cotées en bourse) doivent se conformer aux IFRS à partir de 2011, en remplacement des normes du Manuel de l'ICCA. De leur côté, les entreprises à capital fermé ne sont pas tenues de « basculer » aux IFRS, mais elles peuvent le faire sur une base facultative. Le Canada rejoint ainsi plus de 100 pays qui utilisent déjà les IFRS. La présentation analysera l'évolution des normes comptables canadiennes vers une philosophie de convergence internationale principalement axée sur les besoins d'information des investisseurs. Les caractéristiques traditionnelles des normes canadiennes seront discutées et comparées avec les fondements conceptuels des IFRS. Quelques observations et leçons à tirer de l'expérience de pays ayant déjà adopté les IFRS seront abordées, notamment en Europe. Le développement des normes comptables au Canada sera dorénavant tributaire du cadre conceptuel des IFRS et il est important pour les experts-comptables d'en connaître les fondements.

Atelier 1 et 8 : «Les IFRS : un aperçu»

Les entreprises canadiennes ayant une obligation d'information du public doivent se conformer aux IFRS à partir de 2011 et les entreprises à capital fermé peuvent aussi les appliquer sur une base facultative. L'objectif de cet atelier est de donner un aperçu d'une sélection de normes comptables IFRS. Les sujets suivants seront abordés : la constatation des produits, les stocks, les instruments financiers, les immobilisations et certains sujets spécialisés comme les contrats de location, les investissements corporatifs et la conversion des devises. La présentation fera ressortir la substance des IFRS en identifiant les principales divergences avec les normes actuelles du Manuel de l'ICCA.

Conférencier - M. Pierre Charlebois, économiste, spécialiste des marchés agricoles internationaux

Conférence: «Quels ont été et quels seront les moteurs de l'économie de l'Outaouais ?»

Co-conférenciers - M. Germain Tremblay, Contrôleur ministériel p.i, Direction générale du contrôleur ministériel
Madame Lisa Baillargeon, Ph.D., MBA,CMA, professeure au Département des sciences comptables à l'UQO

Atelier 2 - «La gouvernance dans le secteur public versus le secteur privé et le rôle du CFO»

Cet atelier sur la gouvernance a pour but de faire un survol de certains thèmes relatifs à la gouvernance et de susciter les discussions s'y rapportant. Nous nous proposons donc de traiter de sujets touchant autant le secteur privé que le secteur public afin de permettre des parallèles entre les deux secteurs. Toutefois, une accent sera mis sur le secteur public étant donnée la situation particulière de la région de Gatineau où les organismes gouvernementaux sont prédominants. Plus spécifiquement, il sera question :

  • Des évaluations de la gouvernance.
  • De la gouvernance des processus décisionnels. Entres autres, la responsabilité de chacun des acteurs dans ce processus- qu'est ce qui doit être fait et comment.
  • De la gouvernance en matière de gestion financière, plus particulièrement les attentes envers le CFO.

Enfin, en lien avec ces thèmes, nous jetterons un regard sur ce qui a été fait jusqu'à maintenant et discuterons des implications.

Conférencière - Mme Diane Bigras, FCGA, M.SC., professeure au Département des sciences comptables à l'UQO

Atelier 3 - «Les normes comptables pour les OBNL»

«Cet atelier a pour objet de remettre à niveau les connaissances sur la série des chapitres 4400 du Manuel de l'ICCA ainsi que d'analyser les états financiers des OBNL. Les participants seront invités à partager les problèmes comptables reliés aux OBNL.»

Conférencier - M. Carol Alain M.Sc., M.Éd

Auteur des ouvrages : Changez d'attitude (1998), Enfant-roi (2001, 2004), Être soi dans un monde difficile (2005) et Génération Y : qui sont-ils, comment les aborder? (2005, 2008) aux Éditions Logiques et aux Éditions de l'Homme.

Accompagnateur, consultant et formateur auprès des dirigeants d'entreprises (Casinos, Bell Canada, Caisses Desjardins du Québec, Banque Laurentienne, Rona, Pratt & Whitney Canada, Wyeth pharmaceutique).

Conférence «Faire face à la génération Y : Qui sont-ils, comment les aborder?»

Sous le couvert de l'humour, la présentation intitulée La génération Y : Qui sont-ils, comment les aborder? est issue des années 1980. On dit des jeunes adultes qui la composent qu'ils sont polyvalents, qu'ils aiment s'afficher, s'affirmer et surtout séduire. Ils sont parfaitement à l'aise avec les nouveaux médias et les nouvelles technologies, voyagent beaucoup et seront appelés à changer d'emploi très souvent dans leur vie. La génération millénaire se caractérise par la rapidité, l'instabilité et la précarité propres à son époque : il ne fait aucun doute qu'elle aura des répercussions considérables sur le fonctionnement des entreprises, voire de la société. Nous devons saisir la combinaison unique de découverte et de diversité, d'innovation et d'originalité, qui caractérise la génération millénaire. Ils s'intéressent à ce qui leur est moins familier. Ce sont des découvreurs. Leur univers n'est jamais clos, mais susceptible de s'ouvrir sans cesse à des combinaisons inattendues. Cette conférence répond à une urgence découlant d'une caractéristique propre à cette génération. Au-delà des lieux communs auxquels on réduit souvent les jeunes adultes – revendications incessantes et loyauté vacillante -, on assiste à la trajectoire vivante du faire savoir qui est en fait au sommet de leurs revendications.

Conférencier : M. Richard Flageole, CA, FCA, Ex-vérificateur général adjoint du Canada

Conférence «La mesure de performance dans le secteur public»

Importance et défis à la mesure de la performance dans le secteur public. Analyse de la performance financière et non financière. Rôle des principaux intervenants – agences centrales, cadres supérieurs et gestionnaires de programmes. Principaux mécanismes en place dans l'administration publique fédérale - cadre de responsabilisation de gestion; indicateurs et mesures pour l'évaluation de la performance; politique sur la gouvernance en matière de gestion financière; rapports sur les plans et priorités et rapports ministériels sur le rendement; rôle de la vérification interne et de l'évaluation des programmes; liens entre la performance et la rémunération des dirigeants.

Co-conférenciers: M. Danny Purcell, MBA, CGA, M.Richard Flageole, CA, M.Joël Branchaud, M.Pierre Samson, M.Sc., FCGA Auditeur, Président de Samson et associés

Conférence - « La comparaison des critères de performance entre le secteur public et le secteur privé »

Conférencier : M. Patrick Amyot

Conférence - « Comment gérer certaines situations critiques au travail »

Conférencier : M. Guy Goulet, CA.,M.Fisc, Direction des décisions en impôt, ARC

Atelier 4 - « La position de l'Agence du Revenu du Canada (ARC) sur la conversion des PCGR canadiens aux IFRS et autres sujets fiscaux pour les PME »

Conférencier : M. François Gauthier, CGA auditeur

Atelier 5 - « L'impact des nouvelles normes comptables pour les sociétés à capital fermé»

L'objectif de cet atelier est de présenter les récentes créations en matière de comptabilisation et de présentation de l'information financière des entreprises à capital fermé. Il s'agit aussi d'actualiser les connaissances générales des normes comptables canadiennes. De plus, cette formation permettra aux participants de constater les impacts des nouvelles normes et de mesurer en quoi ces normes simplifient la présentation de l'information financière du propriétaire d'entreprise.

Conférencière : Mme Marie Marchand, DBA, CA, professeure au Département des sciences comptables à l'UQO

Atelier 6 - « Les systèmes de mesure de performance dans les PME»

Les systèmes de mesure de performance (SMP) développés dans les PME ont jusqu'ici fait l'objet de peu d'attention en recherche. Pourtant ces entreprises, souvent confrontées aux défis que posent une économie mondialisée, doivent atteindre et maintenir un niveau d'excellence qui leur permettront d'être concurrentielles à l'échelle internationale. Comment, dans les PME, mesure-t-on la performance organisationnelle? Quels SMP y développe-t-on ? L'étude de ces systèmes tels qu'ils se présentent dans les entreprises révèle une diversité qui reflète bien le besoin d'une mesure de la performance qui soit adaptée à l'entreprise. On peut en tirer un cadre de référence utile à la conception et à l'évaluation des SMP dans les PME.

Co-conférenciers: M. Bruce Manion, FCMA, Mme Lisa Baillargeon, PH.D., MBA, CMA

Atelier 7 - «La gouvernance dans le secteur public versus le secteur privé et le rôle du CFO»

Conférencier principal - M. Michel Blanchette, FCMA,CA, professeur au Département des sciences comptables, UQO

Atelier 1 et 8 : «Les IFRS : un aperçu»

Les entreprises canadiennes ayant une obligation d'information du public doivent se conformer aux IFRS à partir de 2011 et les entreprises à capital fermé peuvent aussi les appliquer sur une base facultative. L'objectif de cet atelier est de donner un aperçu d'une sélection de normes comptables IFRS. Les sujets suivants seront abordés : la constatation des produits, les stocks, les instruments financiers, les immobilisations et certains sujets spécialisés comme les contrats de location, les investissements corporatifs et la conversion des devises. La présentation fera ressortir la substance des IFRS en identifiant les principales divergences avec les normes actuelles du Manuel de l'ICCA.

small_uqo small_cma small_cha small_agropur small_samson