Accueil  ::  Documents  ::  Commanditaires  ::  Inscription  ::  Contact English

La CoFIQ, Coalition des Facultés d’Ingénierie du Québec, fut fondée en 1977 et regroupe maintenant plus de 14 000 étudiants et étudiantes en génie au sein de la province. En fait, la CoFIQ rassemble les associations étudiantes des 12 facultés d'ingénierie du Québec.

De futurs ingénieurs de ces différentes facultés forment le conseil exécutif ainsi que le conseil d'administration de la CoFIQ. Ces étudiants, très engagés et influents dans leur milieu, représentent donc leur université.

Les Jeux de Génie, compétition annuelle portant sur des sujets académiques, des activités sportives et des activités de conception, sont parrainés par la CoFIQ. Il en est de même pour la Compétition Québécoise d’Ingénierie, compétition où l’on porte une attention particulière aux présentations étudiantes et à la résolution de problèmes actuels de notre société. Sans la CoFIQ, de telles activités entre facultés d’ingénierie du Québec ne pourraient être organisées.

À chaque année, le conseil exécutif réunit son ancien et son nouvel exécutif lors d’un congrès qui se déroule généralement en région. Cette année, l’Université du Québec en Outaouais est fière d’être l’hôte du 13e congrès CoFIQ qui se tiendra du 6 au 9 mai 2004.

Thème du congrès

La région étant considérée comme étant un chef de file dans le domaine de la photonique et de la communication par fibre optique, nous avons cru important de refléter cette idée dans le thème de cette année, soit: « Le génie à la vitesse de la lumière ». De plus, les ingénieurs de L’Université du Québec en Outaouais font beaucoup de recherches à ce sujet.