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(Assogba à Chénard)

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YAO ASSOGBA


YAssogba


Yao Assogba a fait ses études au Collège Saint Jean-de-Bréboeuf à Montréal où il a obtenu le Baccalauréat es Arts (option sciences). Il a également obtenu un Ph.D. en sociologie et en sciences de l'éducation à l'Université de Laval. Il est présentement professeur titulaire au Département de travail social et des sciences sociales de l'UQO.

Il se spécialise dans l'insertion socio-professionnelle et la migration des jeunes, le développement communautaire en Afrique et au Québec, le développement international et la méthodologie de la recherche en sciences sociales. Membre de l'Observatoire Jeunes et Société, de l'ARUC Innovation sociale (UQO) et de l'ARUC Économie sociale (UQAM), il a aussi publié des ouvrages traitant sur l'insertion des jeunes au Québec, le développement des communautés en Afrique, ainsi que sur les oeuvres des sociologues Jean-Marc Éla (Cameroun) et Raymond Boudon (France).

JACQUES BOUCHER


JBoucher


Jacques Boucher est détenteur d'un doctorat en sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et est professeur titulaire au Département de travail social de l'UQO. Il a fait des études en sciences de l'éducation au deuxième cycle (M.A.) à la Catholic University of America, à Washington D.C., et en théologie (Licence) à l'Université de Montréal. En plus de ses activités au CÉRIS, il participe activement aux travaux du Centre de recherche sur les innovations sociales, du Centre de recherche sur la gouvernance des ressources naturelles et du Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale, pour lequel il est co-responsable de la section régionale.

Ses travaux de recherche concernent, entre autres, le logement, les mouvements sociaux, la pauvreté, les communautés forestières, la crise forestière, le régime forestier, le développement local et le processus de mondialisation. Depuis plusieurs années, il est impliqué à la rédaction de la Revue Économie et Solidarités.

DENIS BOURQUE


DBourque


Denis Bourque est professeur titulaire au Département de travail social et des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC) et co-responsable de l'axe Développement social des communautés de l'ARUC-ISDC. Il a été organisateur communautaire au CLSC Seigneurie-de-Beauharnois de 1975 à 1990 et coordonnateur des services à la communauté au CLSC Jean-Olivier-Chénier de 1990 à 2002.

Les intérêts de recherches de M. Bourque gravitent autour l'organisation communautaire, le développement des communautés et le partenariat entre organismes communautaires et établissements publics, comme l'indiquent ses dernières publications.

MÉLANIE BOURQUE




Mélanie Bourque, Ph.D., est professeure à l'Université du Québec en Outaouais depuis 2007. Elle détient un doctorat en science politique de l'Université de Montréal et un post-doctorat complété à l'Université McGill.

Ses recherches portent principalement sur l'action publique dans le domaine de la protection sociale, plus particulièrement dans les secteurs de la santé et des politiques familiales. Elle s'intéresse également à l'impact de ces politiques publiques sur les inégalités sociales de santé. Ses dernières publications ont pour thème la transformation récente du système de santé au Québec.

JOSÉE CHÉNARD


JChenard


Josée Chénard est professeure au Département de travail social de l'UQO depuis 2008. Doctorante en service social à l'Université de Montréal, elle détient aussi une maîtrise en service social de l'Université de Sherbrooke et un baccalauréat en psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Avant d'occuper un poste à titre de chef professionnel en service social, elle a acquis une expérience clinique en travail social individuel, de couple et de famille au CHU Sainte-Justine. Ses domaines de spécialisation concernent la maladie chronique pédiatrique, l'organisation des services en santé pédiatrique et l'intervention auprès des familles. Ses travaux de recherche portent aussi sur la trajectoire décisionnelle de parents d'enfant maintenu en situation de dépendance médico-technologique à domicile.




 

© Centre d'étude et de recherche en intervention sociale
Jean-Philippe Scott - Webmestre
(CÉRIS) - 2011