Bellemare, Guy

Gosselin, Éric

Harisson, Denis
Laplante, Normand
Paquet, Renaud
C E R E S T

Mission et mandat

Publications de recherche
Activités de recherche
Liens sur l'emploi, le syndicalisme et le travail
Pour nous joindreVersion anglaise

 

Publications de recherche

Guy Bellemare

L'évolution des pratiques de surveillance par les usagers d'une grande entreprise de transport en commun : de 1860 aux années 1990.

Guy Bellemare & Louise Briand

Par une analyse de cas, les auteurs montrent que les rapports entre les clients et les chauffeurs d'une entreprise de transport en commun s'établissent au gré de la transformation des institutions de la modernité et participent à leur définition: les auteurs proposent l'analyse structurationniste d'Anthony Giddens pour soutenir la compréhension de ces rapports. La recherche s'inscrit dans un effort de révision des rapports entre les clients et les acteurs de l'entreprise et s'appuie sur une conception renouvelée du dualisme structure?action permettant de reconnaître les pratiques de surveillance au titre de pratiques qui, non seulement, orientent la conduite humaine mais qui de plus en font partie intégrante et ce de manière réflexive.

BELLEMARE, Guy et Louise BRIAND (1999), "L'évolution des pratiques de surveillance par les usagers d'une grande entreprise de transport en commun : de 1860 aux années 1990", Document de recherche 99?1, Département de relations industrielles, Université du Québec à Hull, 25 pages.

Publication Précédente