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Guy Bellemare

Marketing et gestion des ressources humaines postmodernes. Du salarié?machine au salarié?produit ?

Guy Bellemare

L'article fait état des résultats d'une revue de littérature ayant trait aux transformations du marketing, et au?delà, du rapport de service. Nous montrons que des chercheurs et des gestionnaires du marketing considèrent que la vente d'un bien passe de plus en plus par la "vente" d'un lien social. Il s'agirait de répondre à la quête identitaire des diverses tribus qui se développent dans la modernité avancée. En marketing, le lien importerait plus que le bien désormais. Selon ces auteurs, l'effritement du lien social moderne obligé (famille, classe sociale) ouvre la voie au lien davantage choisi, à construire, non donné à l'avance. Nous illustrons des pratiques organisationnelles tendant à favoriser le développement du lien social avec les destinataires du bien ou du service et une politique des émotions. Nous faisons état des conséquences de ces propositions sur le rapport de production : style de gestion du personnel, formation, sélection, etc. En conclusion, nous nous interrogeons au sujet du sens de ces transformations sur l'identité des salariés. Se pourrait?il que nos sociétés aient abandonné la conception du salarié?machine pour lui substituer une conception tout aussi instrumentale du salarié?produit ?

BELLEMARE, Guy (1999), "Marketing et gestion des ressources humaines postmodernes. Du salarié?machine au salarié?produit?", Sociologie du travail, no 1, pages 89?103.

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