Bellemare, Guy

Gosselin, Éric

Harisson, Denis
Laplante, Normand
Paquet, Renaud
C E R E S T

Mission et mandat

Publications de recherche
Activités de recherche
Liens sur l'emploi, le syndicalisme et le travail
Pour nous joindreVersion anglaise

 

Publications de recherche

Guy Bellemare

L'action de la Banque Mondiale et du FMI en faveur de la déréglementation des relations du travail dans les pays en voie de développement: le cas du Gabon.

Guy Bellemare & Régis Ackéyi

Le thème de la mondialisation de l'économie est souvent présenté de manière réifiée, comme si des "forces" agissantes (les marchés financiers, les multinationales, toujours considérés en bloc) s'imposaient d'elles?mêmes et justifiaient d'obligatoires transformations aux systèmes de relations industrielles nationaux. Cette recherche propose de dé?réifier l'analyse de la mondialisation. Nous étudions l'influence des organisations internationales dans la définition du régime de relations industrielles au Gabon. L'accent est mis sur l'étude des interventions des organisations financières (Banque mondiale et Fonds monétaire international) au Gabon en faveur de la dérèglementation des relations industrielles dans le cadre des programmes d'ajustement structurel; ainsi que sur l'action du Bureau international du travail dans les révisions du code du travail. La recherche s'appuie sur des entrevues et l'étude de documents produits par les acteurs impliqués. Les dimensions politique et économique de cette question ont été longuement documentée dans la littérature mais la question sociale commence à peine à être explorée. Le rôle des organisations financières internationales sur les relations industrielles n'a jamais été pris en compte à titre d'actrices dans les modèles d'analyse systémique et stratégique des relations industrielles. Leur rôle était plutôt analysé comme externe au système de relations industrielles. D'où l'intérêt de la présente étude de s'interroger sur la nécessité de considérer la position de certaines organisations internationales, en raison des conséquences de leurs interventions sur les relations du travail, comme de véritables actrices de relations industrielles.

BELLEMARE, Guy et Régis Ackéyi (1999), "L'action de la Banque Mondiale et du FMI en faveur de la déréglementation des relations du travail dans les pays en voie de développement: le cas du Gabon", dans C. Bernier, al., Nouvelles formes d'emploi et diversification de la main?d'oeuvre, Sélection de textes du 36e Congrès de l'Association canadienne des relations industrielles, p. 153?168.

Publication Précédente