Bellemare, Guy

Gosselin, Éric

Harisson, Denis
Laplante, Normand
Paquet, Renaud
C E R E S T

Mission et mandat

Publications de recherche
Activités de recherche
Liens sur l'emploi, le syndicalisme et le travail
Pour nous joindreVersion anglaise

 

Publications de recherche

Éric Gosselin

" Psychologie du travail et des organisations "

S.L. Dolan, G. Lamoureux et E. Gosselin

La psychologie du travail et des organisations est une discipline, ou un champ d'intérêt, en constante évolution. Ainsi, les constats que l'on propose à une certaine époque deviennent rapidement périmés, voire obsolescents, dès que les paramètres sociaux, dans lesquels ils ont émergé, se modifient ou se transforment.


C'est dans cette perspective que fut élaborée la seconde édition du livre Initiation à la psychologie du travail. Soucieux d'offrir un instrument d'apprentissage ancré dans la continuité de la réalité, il nous semblait opportun d'enrichir le texte et de revérifier la pertinence des conceptualisations discutées. De plus, comme le titre de la seconde édition l'indique (Psychologie du travail et des organisations), un désir d'intégration des thématiques actuelles (issues de la psychologie organisationnelle, de la psychologie industrielle et du comportement organisationnel) a guidé les transformations apportées aux divers chapitres ainsi qu'à la structure du livre. Les diverses modifications apportées permettront de mieux saisir la synergie existant entre chacun des sujets ainsi que la complexité de l'individu en milieu de travail.

Par la réédition de ce volume, deux principaux objectifs sont poursuivis. Tout d'abord, notre objectif premier était d'adapter le contenu du livre à un contexte qui a largement changé et ou les intérêts se sont quelque peu déplacés. Il ne s'agissait naturellement pas de réinventer la roue, mais plutôt de donner un nouvel éclairage aux modèles traditionnels afin de mieux analyser et de mieux comprendre les travailleurs dans leur intégralité. Ensuite, nous voulions par le biais de cette seconde édition, améliorer le soutien pédagogique offert par notre volume. Fort des commentaires de divers professeurs et de plusieurs étudiants, tout le livre a été repensé afin de favoriser le transfert et l'intégration des connaissances.

Dolan, S.L., Lamoureux, G. et Gosselin, E. Psychologie du travail et des organisations, Montréal, Gaétan Morin Éditeur, 1996.

Publication Précédente