Bellemare, Guy

Gosselin, Éric

Laplante, Normand
Malenfant, Romaine
Najem, Elmustapha
Paquet, Renaud
Soussi, Sid Ahmed
C E R E S T

Mission et mandat


Activités de recherche
Liens sur l'emploi, le syndicalisme et le travail
Pour nous joindreVersion anglaise

 

Activités de recherche

Guy Bellemare

1. Intérêt général de recherche.

Le programme général de mes recherches concerne la description, l'analyse et l'interprétation des transformations en cours dans les relations industrielles, les relations de services et les pratiques de surveillance. Le cadre global d'analyse est celui d'une sociologie critique (la théorie de la structuration de Giddens, la théorie des organisations de Reed et l'École française de la régulation).

Ce programme de recherche vise à comprendre et expliquer la dynamique de la transformation des pratiques de surveillance dans les organisations complexes, en en précisant l'évolution historique et les enjeux contemporains. La question des formes de surveillance indirectes dans les organisations est un des apports majeurs de mes travaux par rapport à la littérature concernant les nouvelles formes d'organisation du travail. L'étude de cette question m'amène à montrer l'évolution des pratiques de surveillance comptables, en crise, et la montée de nouvelles pratiques de surveillance, par les pairs ou par les clients, de même que le développement des pratiques de gestion à distance. Parmi celles-ci, les pratiques de gestion des télétravailleurs et des travailleurs autonomes sont devenues un de mes objets de recherches.

2. Intérêts spécifiques de recherche.

De ce cadre général d'analyse découlent toute une série d'intérêts de recherche plus ciblés concernant les liens entre la transformation des rapports sociaux de production et les transformations :

Économiques : internationalisation accrue de l'économie et relations industrielles : nouvelles formes de concurrence et de partenariat inter-entreprises, nouvelles modalités de régulations internationales de l'économie (Banque mondiale et ajustement structurel, ententes régionales d'échanges économiques (ALÉNA, Marché Commun);
Culturelles : crise de la Raison et problèmes de légitimation de la domination dans les organisations;
Organisationnelles : nouvelles formes d'entreprises, propriété et contrôle de l'entreprise (corporate governance), transformation des coalitions dominantes à la direction des entreprises, nouvelles pratiques de surveillance, (électronique (electronic leach); simulation du marché par benchmarking-divisionnalisation, centres de profits; psycho-sociologiques, politique des émotions.
Tout sujet lié à l'étude des pratiques de surveillance indirecte (dans l'entreprise ou entre les entreprises et les sous-traitant ou les groupes d'économie sociale);
Tout sujet lié à l'étude de nouvelles formes de travail, dont le travail autonome et le télétravail, tant dans le privé que dans les fonctions publiques;
L'étude de la gestion par les compétences.

L'analyse de la transformation des rapports sociaux de production et de service et des pratiques de surveillance dans le secteur du transport en commun.


3. Autres intérêts de recherche.

Toute étude comparative ou sur un système étranger de relations industrielles ou sur des acteurs internationaux de relations industrielles (Banque mondiale, Organisation internationale du travail, etc.).
·Toute étude sur le secteur des transports au sens large.
Toute étude sur le secteur des services aux clients (public, privé), lesquels posent des problèmes différents de gestion que ceux qu'on retrouve généralement dans le travail manufacturier.
Tout sujet lié à l'étude des pratiques de surveillance indirecte (dans l'entreprise ou entre les entreprises et les sous-traitant ou les groupes d'économie sociale);
L'étude sociologique (quels destinataires, quelles modalités d'insertion, quels enjeux, quelles ressources, quels résultats directs et indirects ?) et juridique (étude de sentences arbitrales de griefs, de décisions du Conseil des services essentiels, etc.) de l'insertion des destinataires de biens et de services dans les relations industrielles, que ce soit au plan local et municipal, au plan provincial ou au plan fédéral.

4. Méthodes de recherche privilégiées.

Approche qualitative, via les études de cas et les techniques habituelles de la recherche qualitative : étude documentaire, entrevues, observation participante ou non.

5. Résumé des publications.

End Users: Actors in the Industrial Relations System?

L'action de la Banque Mondiale et du FMI en faveur de la déréglementation des relations du travail dans les pays en voie de développement: le cas du Gabon.

Pour une définition structurationniste de la confiance et de la responsabilité.

Marketing et gestion des ressources humaines postmodernes.
Du salarié?machine au salarié?produit ?

L'évolution des pratiques de surveillance par les usagers d'une grande entreprise de transport en commun : de 1860 aux années 1990.

La transformation des rapports de surveillance, de production et de service dans le passage de la modernité à la modernité avancée : le cas de la STCUM.

Formation en entreprise, changements technologiques et gestion du personnel.

Nouvelles stratégies patronales de gestion et leurs impacts possibles
sur les conditions de travail.