LE CHEMIN DE ST-JEAN (édition 2004)
 
Année 2004
Scénariste ---
Collection Éperluette
Éditeur L'Association
Texte par Sébastien Soleille Comme il l'avait prévu depuis le début, Baudoin a continué à dessiner son Chemin de Saint Jean après la publication de l'album en 2002. Cette deuxième édition reprend toutes les planches de la première et en ajoute plus de quarante nouvelles. Le tout est publié cette fois-ci dans un format classique.
L'esprit reste le même : Baudoin dessine des paysages et les commente, le plus souvent en voix off. Cependant l'auteur s'est installé pour deux ans au Canada. Aux paysages accidentés et tannés par la chaleur du Chemin de Saint-Jean s'opposent maintenant les grands espaces enneigés du Canada. Baudoin dessine alternativement ces deux types de vues. Et c'est un vrai régal : il est très à l'aise pour rendre l'immensité, le calme du Grand Nord.

Comme la première édition, cet album est atypique, à la limite des canons de la bande dessinée traditionnelle : presque pas de bulles, juste des réflexions de l'auteur pour accompagner des dessins de paysages : À l'occasion de balades dans ces lieux qui lui sont chers, l'auteur poursuit sa réflexion sur la création, l'art, la beauté...