Page d’information

Les programmes de 2ème cycle

en Sciences et Technologies de l’Information

 à l’Université du Québec en Outaouais 

 

Cours de 2ème cycle prévus pour 2015-2016

 

Automne 2015:

INF6123 (TD) -  Structures de données avancées

INF6263 (TS) -  Ingénierie des protocoles de communications

INF6103 (TS) -  Analyse et conception des protocoles de sécurité

INF7093 (TD) -  Éléments avancés d’analyse d’images (en réserve)

 

Hiver 2016:

INF6273 (    ) – Robotique

INF6223 (TD) – Systèmes de communications multimédias

INF6153 (TS) – Systèmes de contrôle d’accès

INF6031 (    ) –  Rédaction et présentation scientifiques

INF6083 (    ) –  Sujets spéciaux (en réserve),

 

 

TS = Télécommunications et sécurité

TD = Traitement de données

 

Cours de 2ème cycle offerts en 2014-2015

 

Automne 2014:

INF6163 (TS) -  Introduction à la cryptographie

INF6043 (TS) -  Algorithmique répartie

INF6143 (TD) -  Bases de données avancées

GEN6043  -  Conception avancée de microsystèmes intégrés (équiv. à GEN6093)

 

Hiver 2015 :

INF6273 (TS) – Technologie avancée en télécommunication

INF6243 (TD) – Techniques d’apprentissage

INF6193 (TD) –  Intelligence d’affaires

 

TS = Télécommunications et sécurité

TD = Traitement de données

 

 

Les plans de cours sont disponibles à partir de :

 

http://w4.uqo.ca/dii/php/plans.php

 

 

 

Foire aux questions

 

Avant de commencer avec les questions, les étudiant(e)s qui ne les ont pas encore vues sont encouragés à consulter les pages :

 

http://uqo.ca/futurs-etudiants/brochures

http://services.uqo.ca/consultationbanqueprogrammes/?Secteur=INFOR&Centre=GATIN

Page d’information pour les étudiants internationaux

Renseignements généraux sur l’UQO

pour informations spécifiques concernant nos programmes et notre département:

Renseignements sur le département d’informatique et d’ingénierie de l’UQO

Régime des études de cycles supérieurs

 

Question : Comment procéder pour la demande d’admission au programme?

 

Réponse : Le processus de demande débute et finit au bureau du registraire de l’Université. Le comité d’admission du département est consulté par le bureau du registraire pour déterminer si l’étudiant(e) est admissible selon les critères du département. Donc le responsable du programme peut vous aider et conseiller, mais il ne peut pas vous donner la réponse officielle. Pour déclencher le processus d’admission, il n’y a qu’une seule voie : suivre les instructions contenues dans les sites mentionnés ci-dessus, envoyer les documents demandés par voie électronique etc. Vous recevrez la réponse officielle dans quelques semaines.  Il faut noter qu’une des raisons les plus communes de retards dans la procédure d’admission est le manque de quelques-uns des documents requis. Les documents souvent manquants sont le texte de 300 mots,  le CV ou les lettres de recommandation. La demande n’est pas prise en considération avant la réception de tous ces documents.

 

Question : Avant d’envoyer tous les documents demandés, j’aimerais savoir si ma demande serait admissible.

 

Réponse : La décision concernant votre admission prend en considération plusieurs éléments. Nous devons vraiment avoir à disposition tous les documents d’admission afin de pouvoir décider. Donc pour avoir une réponse concernant votre admissibilité vous devez soumettre tous les documents au bureau du registraire comme prévu dans :

http://uqo.ca/etudiants/admission/etapes

Les demandes d’admission ne peuvent pas être évaluées sur la base de CVs professionnels. Nous avons besoin d’informations détaillées sur le type de programme que vous avez suivi, vos cours, vos notes, etc. Normalement sont admissibles aux études supérieures en STI les étudiants canadiens qui ont un baccalauréat en informatique, génie informatique ou domaine relié avec une moyenne d’au moins B+ ou 75% ou 3,2 sur 4,3. Sont aussi admissibles les étudiants du système français qui ont un diplôme en informatique, génie informatique ou domaine relié avec une moyenne d’au moins 12 ‘Assez Bien’. Pour les autres, il faudra prendre en considération les détails.

Les étudiants étrangers devraient consulter

(http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/Guide_des_niveaux_de_formation_2013-02-18.pdf) pour connaître l’équivalent de leurs diplômes au Québec.

 

Question : J’ai déjà pris des cours au niveau du 2ème cycle dans une autre université. Pourrais-je avoir une reconnaissance d’acquis?

 

Réponse : Avant tout, chaque cours pour lequel on demande l’équivalence doit être équivalent à un des cours qui sont présents dans la description du programme UQO concerné : il n’est pas possible de recevoir l’équivalence pour des cours sans équivalents spécifiques, et l’équivalence doit être certifiée par le responsable du programme.

En deuxième, la note reçue dans le cours ne peut pas être inférieure à 2,5 sur 4,3 ou B-.

En troisième, les limites suivantes dérivent des règles spécifiées dans le « Régime des études de cycle supérieurs » de l’UQO:

a)    Pour nos programmes courts de 12 crédits, il est possible de se faire reconnaitre l’équivalence pour un maximum de 6 crédits (2 cours).

b)    Pour le programme de DESS, il est possible de se faire reconnaitre un maximum de 6 crédits, ou 2 cours.

c)    Pour le programme de maîtrise profil avec mémoire, il est possible de se faire reconnaitre un maximum de 6 crédits, ou 2 cours.

d)    Pour le programme de maîtrise profil professionnel, il est possible de se faire reconnaitre un maximum de 15 crédits, ou 5 cours.

 

Question : J’ai étudié dans des écoles de langue autre que le français, cependant je crois avoir une connaissance suffisante du français. Comment le prouver?

 

Réponse : il existe le « Test de français international (TFI) » de la firme ETS. Vous devez obtenir une note égale ou supérieure à 750 sur 990 dans ce test. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).

 

Question : Je suis un nouvel admis, mais je ne peux pas m’inscrire à la session pour laquelle j’ai été admis. Comment reporter mon inscription?

 

Réponse : Vous pouvez reporter l’admission à la session successive, et pour ça il suffit d’envoyer un courriel au registraire, ou bien  au responsable du programme ou à son adjointe. Plus précisément, si vous avez été admis pour la session d’automne (septembre) vous pouvez reporter l’admission à l’hiver. Si vous avez été admis pour la session d’hiver (janvier), vous pouvez reporter votre admission à l’automne suivant.

 

Question : Quel est le coût de la vie à Gatineau?

 

Réponse : On peut louer une chambre en ville pour approximativement 450-500$ par mois. La nourriture peut coûter approximativement un autre 400-500$ par mois.

 

Question : Quels sont les frais de scolarité?

 

Réponse : Pour connaître le montant des frais de scolarité, SVP consulter:

http://services.uqo.ca/SimulationFraisEnLigne

 

 

Question : Je suis un étudiant étranger et j’aimerais avoir une exemption de frais de scolarité.

 

Réponse : Avant tout, quelques pays ont des accords avec le Canada pour des programmes d’exemption. La demande doit être faite par l’étudiant directement au pays d’origine, probablement auprès de son Ministère de l’Éducation. Chaque année l’UQO donne un certain nombre d’exemptions de frais de scolarité aux étudiants étrangers. Ces exemptions sont données sur une base globale, prenant en considération tous les étudiants étrangers inscrits dans tous les programmes de l’université, mais les étudiants de 2ième cycle en STI obtiennent souvent ces exemptions. Pour les obtenir, les étudiants doivent faire preuve de bonne performance scolaire. Donc normalement, les exemptions ne sont pas données pour la première session d’inscription, et un étudiant doit compléter sa première session avec d’excellentes notes dans au moins trois cours pour être pris en considération. Voir aussi :

http://uqo.ca/international/bourses-dexemption-pour-les-etudiants-internationaux

 

 

Questions : Pour quels programmes y a-t-il des bourses à l’UQO?

 

Réponse : Les bourses sont pour la maîtrise avec mémoire. Il n’y a pas de bourses pour les programmes courts, DESS ou maîtrise avec profil professionnel. Autrement dit, pour avoir une bourse un étudiant doit s’engager sérieusement en recherche, sous la supervision d’un professeur du département. Plusieurs professeurs peuvent fournir des bourses de recherche aux étudiants méritants qu’ils supervisent, une fois que le sujet de recherche a été déterminé et que la recherche est amorcée.

Les bourses disponibles au niveau de l’université sont décrites dans :

http://uqo.ca/etudiants/financer-vos-etudes/bourses-d-etudes

http://w3.uqo.ca/dii/php/etud2_3.php

 

Question : Où se trouve votre école?

 

Réponse : Les programmes de 2ème cycle en STI de l’UQO sont localisés au campus de l’UQO qui se trouve au 101, Rue Saint-Jean-Bosco, Gatineau, Québec, Canada.

 

Les programmes courts

 

Question : Comment se déroulent les programmes courts?

 

Réponse : Pour compléter un programme court, un étudiant doit compléter quatre cours,

·         trois cours dans son domaine principal de spécialisation (traitement des données ou télécommunications et sécurité), et

·         un quatrième cours à choix libre.

Le département offre normalement au moins six cours de deuxième cycle par année, trois par session. On fait l’hypothèse qu’un étudiant veuille compléter son programme court en suivant deux cours dans chacune des deux sessions d’une année. Les cours sont disposés de manière qu’un étudiant puisse prendre deux cours dans son sujet principal dans une session (automne ou hiver), et le cours restant dans ce sujet, plus le cours à choix libre, dans l’autre session. Cependant rien n’empêche à un étudiant de compléter trois cours dans une session, et le restant dans l’autre session. L’inscription aux programmes courts est normalement à temps partiel, car il est nécessaire de s’inscrire à trois cours dans une session pour être à temps complet.

 

Le DESS

 

Question : Est-ce-que je pourrais compléter le DESS dans 12 mois?

 

Réponse : Le DESS est conçu pour être complété en 12 mois. Dans la première session, l’étudiant prendrait 3 cours.  Dans la deuxième, il prend 2 cours et le cours d’1 crédit sur la rédaction et présentation scientifiques et il commence à travailler sur son essai ou stage. Avec du bon travail, tout devrait être fini à la fin de la troisième session. L’essai ou stage devront être effectués sous la direction d’un professeur et il est important que l’étudiant se trouve un directeur de recherche (ou un responsable de stage) dès que possible.

 

Question : Je suis surtout intéressé à l’option Stage. Comment se passe-t-elle?

 

Réponse : L’option Stage est nouvelle dans nos programmes de 2ème cycle, et les procédures ne sont pas encore établies. En tout cas, tandis que pour l’option Essai il est suffisant pour l’étudiant de se trouver un directeur de recherche, pour l’option Stage il est nécessaire aussi de trouver un milieu de travail où le stage pourrait être réalisé. Un Stage ne peut pas être une activité de travail quelconque. Il doit avoir une composante recherche et le rapport de stage devra s’attarder sur cette composante. Donc pour un stage il faut trouver un milieu de travail et un sujet de stage suffisamment intéressant. Pour l’instant le département ne garantit pas cette possibilité et donc l’option Essai est la plus simple. Le stage doit être aussi sous la supervision d’un professeur du département (responsable de stage).

 

Question : Je travaille déjà. Est-ce-que je peux faire l’option de stage dans mon lieu de travail habituel?

 

Réponse : En relisant ce qui précède, vous verrez que dans beaucoup de situations il pourrait ne pas être possible de faire votre stage dans votre lieu de travail usuel. Questions principales : est-ce-que mon travail présente des caractéristiques d’innovation, qui pourraient être le sujet d’une contribution à citer comme sujet de stage? Est-ce-qu’ un professeur pourrait être intéressé à être mon responsable de stage?

 

Maîtrise professionnelle ou avec mémoire

 

Question : Comment décider sur le choix entre la maîtrise professionnelle et la maîtrise avec mémoire?

 

Réponse : La maîtrise avec mémoire est pour les étudiants qui sont intéressés à se concentrer dans un sujet d’étude spécifique. Ces étudiants doivent suivre peu de cours, qui peuvent être choisis autour de leur sujet, et ils doivent dédier la plupart de leur temps à l’étude du sujet et à la rédaction du mémoire.  Cette maîtrise est une excellente introduction aux études de doctorat, car dans ce programme les étudiants apprendront comment faire la recherche et comment la documenter. Les étudiants intéressés pourront donc établir la base de leur doctorat dans ce profil.

 

Les étudiants du profil professionnel prendront une variété de cours, qui seront complétés par un projet (Essai ou Stage). La possibilité de prendre un maximum de trois cours en gestion de projet sera un atout pour les étudiants envisageant une carrière dans ce domaine.

 

Le transfert est possible d’un profil à l’autre. Les possibilités d’emploi sont également bonnes pour les deux profils.

 

Question : Je pourrais être intéressé à faire un doctorat après. Est-ce qu’il est une bonne idée de faire une maîtrise professionnelle?

 

Réponse : En principe, l’étudiant qui aura complété une maîtrise professionnelle peut être admis au doctorat. Cependant il pourrait lui être plus difficile de trouver un superviseur, car pour le doctorat on préfère un étudiant provenant d’une maîtrise avec mémoire. Dans ce sens, la réponse est NON.

 

Question : Je suis surtout intéressé à l’option Stage. Comment se passe-t-elle?

 

Réponse : Voir ce qui est dit au sujet du Stage dans le DESS (le Stage du DESS et le Stage de la Maîtrise professionnelle sont la même activité).

 

Question : Quelle est la durée de la maîtrise?

 

Réponse : Une maîtrise en STI à temps plein dure approximativement 2 ans.  Elle peut durer moins pour un étudiant travailleur et doué. Pour une maîtrise à temps partiel, évidemment la réponse dépend du temps disponible.

 

 

Les questions suivantes concernent surtout le programme de maîtrise avec mémoire

 

Question : Qu’est-ce qu’un mémoire de maîtrise en informatique ou en STI?

 

Réponse : SVP consultez le site

http://w3.uqo.ca/dii/php/memoires.php

dans lequel vous verrez les mémoires de maîtrise déjà complétés chez nous.

 

Question : Pourquoi on considère qu’une maîtrise avec mémoire est une meilleure introduction au doctorat que la maîtrise professionnelle?

 

Réponse : Pour deux raisons : 1) La maîtrise avec mémoire comporte la rédaction d’un mémoire substantiel, qui vous enseignera comment faire la recherche et comment écrire un document de recherche. 2) C’est à ce niveau qu’on trouve souvent un sujet de doctorat, ainsi que des résultats préliminaires qui pourraient être développés dans un doctorat.

 

Question : Comment trouve-t-on un sujet de recherche?

 

Réponse : Le sujet de mémoire de maîtrise est le résultat de discussions et d'un accord entre l’étudiant et le directeur de recherche qu’il aura choisi. Il doit être un sujet intéressant et confortable pour les deux.

 

Question : Quels sont les professeurs qui peuvent encadrer un étudiant de maîtrise et quels sont leurs domaines de recherche?

 

Réponse : Presque tous les professeurs sont disponibles pour encadrer des étudiants de maîtrise. Leurs domaines de recherche sont mentionnés dans les pages web du département. Beaucoup d’informations additionnelles peuvent être trouvées dans les pages web des professeurs. Des professeurs pourraient être intéressés à commencer à avoir des discussions à ce sujet avec des étudiants déjà admis avant même le début de la session d’études.

 

Question : Comment trouve-t-on un directeur de recherche?

 

Réponse : Les étudiants trouvent normalement un directeur de recherche une fois arrivés, après discussion avec des professeurs.

 

Question : Pourrais-je contacter un professeur directement pour lui demander d’être mon directeur de recherche?

 

Réponse : Vous êtes libre évidemment de contacter un professeur si vous êtes vraiment intéressé à son sujet de recherche. Cependant, les professeurs reçoivent beaucoup de demandes de ce type! Il sera avantageux pour vous de montrer que vous connaissez vraiment bien ce que le professeur fait en recherche, et que vous êtes vraiment intéressé à travailler avec lui dans son sujet spécifique. Ceci veut dire que vous devriez faire l’effort de lire et de bien comprendre quelques-uns des travaux publiés par le professeur. Parfois vous trouverez ces travaux dans le site web du professeur, parfois vous les trouverez par des recherches web généralisées.

 

Question : Et si je ne trouve pas un directeur de recherche?

 

Réponse : Les étudiants avec de bonnes notes et avec un peu de flexibilité trouvent toujours un directeur de recherche. En cas de difficultés majeures, un étudiant pourra demander d’être transféré à un programme sans mémoire.

 

Question : Quel est le cheminement normal pour les maîtrises avec mémoire?

 

Réponse : L’étudiant(e) qui commence ses études au mois de septembre, dans les premiers 8 mois (sessions d’automne et d’hiver), suivra ses cours, choisira son directeur de recherche, et commencera à prendre des décisions concernant le sujet de recherche qui l’intéresse. Dans les semaines suivant la fin des cours, en discussion avec son directeur de recherche, l'étudiant(e) décide sur son sujet de recherche. La recherche et la rédaction du mémoire prennent approximativement un an pour les étudiants qui travaillent de manière concentrée. À mi-chemin, l’étudiant doit soumettre un projet de mémoire, qui doit être présenté et approuvé par un jury de professeurs.

Les hésitations sur le sujet de recherche et les changements de directions sont la raison principale de pertes de temps pour les étudiants à temps plein.

 

Question : Comment faire mon choix de cours?

 

Réponse : Les cours gradués offerts cette année sont mentionnés au début de cette page.

Il est important de s’inscrire aux cours le plus tôt possible, et au moins deux semaines avant le début des cours, car l’université annule les cours qui ont des inscriptions insuffisantes. Si les étudiants ne s’inscrivent pas à l’avance, ils risquent de découvrir plus tard que leur cours préféré a été annulé. Si après votre inscription vous découvrez rapidement qu’un cours ne vous intéresse pas, vous pouvez l’abandonner sans frais dans les premières semaines. Donc il est avantageux de vous inscrire à tous les cours auxquels vous êtes potentiellement intéressés.

 

Vous êtes encouragés à prendre des cours variés, pas nécessairement reliés à vos intérêts de recherche, car vous devez développer non seulement vos connaissances dans un sujet spécifique, mais aussi vos connaissances générales dans plusieurs domaines de l’informatique. Si vous avez déjà choisi votre directeur de recherche, vous devriez le consulter concernant votre choix de cours.

 

Dans le programme avec mémoire, vous avez besoin de quatre cours, plus le cours court de rédaction et présentation scientifique.  Normalement, chaque année, notre département offre six cours de maîtrise, trois à l’automne et trois à l’hiver. Le cours de rédaction scientifique est normalement donné à l’hiver. Chaque année, le département change les cours offerts, donc si vous ne voulez pas prendre tous les cours donnés dans votre première année, vous pouvez attendre pour en prendre quelques-uns l’an suivant, en espérant qu’ils seront plus intéressants pour vous.

 

Question : Quelles sont les sources de financement pour les étudiants en maîtrise avec mémoire?

 

Réponse : L’université a des pages d’information sur les bourses et aide financière:

http://uqo.ca/etudiants/financer-vos-etudes/bourses-d-etudes

http://w3.uqo.ca/dii/php/etud2_3.php

 

Une des bourses les plus intéressantes est la bourse d’encouragement aux études de maîtrise avec mémoire, malheureusement il n’y en a qu’une seule par programme : http://uqo.ca/etudiants/financer-vos-etudes/bourses-d-etudes#Bourses%20ma%C3%AEtrise%20avec%20m%C3%A9moire

 

Les professeurs disposent de subventions de recherche qu'ils utilisent pour payer des bourses aux étudiants qui sont engagés dans leurs sujets de recherche.  Les professeurs réservent ces bourses aux étudiants qui sont déjà admis et sont particulièrement prometteurs. Évidemment ces bourses ne sont pas normalement disponibles pour les étudiants à temps partiel.

Les étudiants gradués sont aussi encouragés à assumer des responsabilités de travaux dirigées (sessions d’exercices pour les étudiants de 1er cycle, correction de travaux d’étudiants de 1er cycle). Les taux horaires pour cette activité varient, cependant les étudiants qui font ça peuvent compter sur un revenu approximatif de 400$ par cours et par session.