Page d’information
Les programmes de 2ème
cycle
en Sciences et Technologies de l’Information
à l’Université du
Québec en Outaouais
Cours de 2ème cycle prévus pour 2015-2016
Automne 2015:
INF6123 (TD) - Structures de données avancées
INF6263 (TS) - Ingénierie des protocoles de communications
INF6103 (TS) - Analyse et conception des protocoles de sécurité
INF7093 (TD) - Éléments avancés d’analyse d’images (en réserve)
Hiver 2016:
INF6273
( ) – Robotique
INF6223 (TD) – Systèmes de communications multimédias
INF6153 (TS) – Systèmes de
contrôle d’accès
INF6031 ( ) – Rédaction et présentation scientifiques
INF6083 ( )
– Sujets spéciaux
(en réserve),
TS
= Télécommunications et sécurité
TD
= Traitement de données
Cours de 2ème cycle offerts en 2014-2015
Automne 2014:
INF6163 (TS) -
Introduction à la cryptographie
INF6043 (TS) -
Algorithmique répartie
INF6143 (TD) - Bases de
données avancées
GEN6043 - Conception avancée de microsystèmes intégrés (équiv. à GEN6093)
Hiver 2015 :
INF6273 (TS) – Technologie avancée en télécommunication
INF6243 (TD) – Techniques d’apprentissage
INF6193 (TD) –
Intelligence d’affaires
TS = Télécommunications
et sécurité
TD = Traitement de
données
Les
plans de cours sont disponibles à partir de :
http://w4.uqo.ca/dii/php/plans.php
Foire aux questions
Avant
de commencer avec les questions, les étudiant(e)s qui ne les ont pas encore
vues sont encouragés à consulter les pages :
http://uqo.ca/futurs-etudiants/brochures
http://services.uqo.ca/consultationbanqueprogrammes/?Secteur=INFOR&Centre=GATIN
Page d’information pour les étudiants
internationaux
Renseignements généraux sur l’UQO
pour
informations spécifiques concernant nos programmes et notre département:
Renseignements sur le département
d’informatique et d’ingénierie de l’UQO
Régime
des études de cycles supérieurs
Question : Comment procéder pour la demande d’admission au programme?
Réponse : Le processus de demande débute et finit au bureau du
registraire de l’Université. Le comité d’admission du département est consulté
par le bureau du registraire pour déterminer si l’étudiant(e) est admissible
selon les critères du département. Donc le responsable du programme peut vous
aider et conseiller, mais il ne peut pas vous donner la réponse officielle.
Pour déclencher le processus d’admission, il n’y a qu’une seule voie :
suivre les instructions contenues dans les sites mentionnés ci-dessus, envoyer
les documents demandés par voie électronique etc. Vous recevrez la réponse
officielle dans quelques semaines. Il
faut noter qu’une des raisons les plus communes de retards dans la procédure
d’admission est le manque de quelques-uns des documents requis. Les documents
souvent manquants sont le texte de 300 mots,
le CV ou les lettres de recommandation. La demande n’est pas prise en
considération avant la réception de tous ces documents.
Question : Avant d’envoyer tous les documents demandés, j’aimerais savoir
si ma demande serait admissible.
Réponse : La décision concernant votre admission prend en considération
plusieurs éléments. Nous devons vraiment avoir à disposition tous les documents
d’admission afin de pouvoir décider. Donc pour avoir une réponse concernant
votre admissibilité vous devez soumettre tous les documents au bureau du
registraire comme prévu dans :
http://uqo.ca/etudiants/admission/etapes
Les
demandes d’admission ne peuvent pas être évaluées sur la base de CVs
professionnels. Nous avons besoin d’informations détaillées sur le type de
programme que vous avez suivi, vos cours, vos notes, etc. Normalement sont
admissibles aux études supérieures en STI les étudiants canadiens qui ont un
baccalauréat en informatique, génie informatique ou domaine relié avec une
moyenne d’au moins B+ ou 75% ou 3,2 sur 4,3. Sont aussi admissibles les
étudiants du système français qui ont un diplôme en informatique, génie
informatique ou domaine relié avec une moyenne d’au moins 12 ‘Assez Bien’. Pour
les autres, il faudra prendre en considération les détails.
Les
étudiants étrangers devraient consulter
(http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/Guide_des_niveaux_de_formation_2013-02-18.pdf)
pour connaître l’équivalent de leurs diplômes au Québec.
Question :
J’ai déjà pris des cours au niveau du 2ème cycle dans une autre
université. Pourrais-je avoir une reconnaissance d’acquis?
Réponse :
Avant tout, chaque cours pour lequel on demande l’équivalence doit être
équivalent à un des cours qui sont présents dans la description du programme
UQO concerné : il n’est pas possible de recevoir l’équivalence pour des
cours sans équivalents spécifiques, et l’équivalence doit être certifiée par le
responsable du programme.
En deuxième, la note reçue dans le cours ne peut pas être
inférieure à 2,5 sur 4,3 ou B-.
En troisième, les limites suivantes dérivent des règles
spécifiées dans le « Régime
des études de cycle supérieurs » de l’UQO:
a)
Pour nos
programmes courts de 12 crédits, il est possible de se faire reconnaitre
l’équivalence pour un maximum de 6 crédits (2 cours).
b)
Pour le
programme de DESS, il est possible de se faire reconnaitre un maximum de 6
crédits, ou 2 cours.
c)
Pour le
programme de maîtrise profil avec mémoire, il est possible de se faire
reconnaitre un maximum de 6 crédits, ou 2 cours.
d)
Pour le
programme de maîtrise profil professionnel, il est possible de se faire
reconnaitre un maximum de 15 crédits, ou 5 cours.
Question : J’ai étudié dans des écoles de langue autre que le français,
cependant je crois avoir une connaissance suffisante du français. Comment le
prouver?
Réponse : il existe le « Test de français international (TFI) » de la
firme ETS. Vous devez obtenir une note égale ou supérieure à 750 sur 990 dans
ce test. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites
www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour
les candidats habitant à l'extérieur du Canada).
Question : Je suis un nouvel admis, mais je ne peux pas m’inscrire à la
session pour laquelle j’ai été admis. Comment reporter mon inscription?
Réponse : Vous pouvez reporter l’admission à la session successive, et
pour ça il suffit d’envoyer un courriel au registraire, ou bien au responsable du programme ou à son
adjointe. Plus précisément, si vous avez été admis pour la session d’automne
(septembre) vous pouvez reporter l’admission à l’hiver. Si vous avez été admis
pour la session d’hiver (janvier), vous pouvez reporter votre admission à
l’automne suivant.
Question : Quel est le coût de la vie à Gatineau?
Réponse : On peut louer une chambre en ville pour approximativement
450-500$ par mois. La nourriture peut coûter approximativement un autre
400-500$ par mois.
Question : Quels sont les frais de scolarité?
Réponse :
Pour connaître le montant des frais de scolarité, SVP consulter:
http://services.uqo.ca/SimulationFraisEnLigne
Question : Je
suis un étudiant étranger et j’aimerais avoir une exemption de frais de
scolarité.
Réponse :
Avant tout, quelques pays ont des accords avec le Canada pour des programmes
d’exemption. La demande doit être faite par l’étudiant directement au pays d’origine,
probablement auprès de son Ministère de l’Éducation. Chaque année l’UQO donne
un certain nombre d’exemptions de frais de scolarité aux étudiants étrangers.
Ces exemptions sont données sur une base globale, prenant en considération tous
les étudiants étrangers inscrits dans tous les programmes de l’université, mais
les étudiants de 2ième cycle en STI obtiennent souvent ces
exemptions. Pour les obtenir, les étudiants doivent faire preuve de bonne
performance scolaire. Donc normalement, les exemptions ne sont pas données pour
la première session d’inscription, et un étudiant doit compléter sa première
session avec d’excellentes notes dans au moins trois cours pour être pris en
considération. Voir aussi :
http://uqo.ca/international/bourses-dexemption-pour-les-etudiants-internationaux
Questions : Pour quels programmes y a-t-il des
bourses à l’UQO?
Réponse : Les bourses sont pour la maîtrise avec mémoire. Il n’y a pas de
bourses pour les programmes courts, DESS ou maîtrise avec profil professionnel.
Autrement dit, pour avoir une bourse un étudiant doit s’engager sérieusement en
recherche, sous la supervision d’un professeur du département. Plusieurs professeurs
peuvent fournir des bourses de recherche aux étudiants méritants qu’ils
supervisent, une fois que le sujet de recherche a été déterminé et que la
recherche est amorcée.
Les
bourses disponibles au niveau de l’université sont décrites dans :
http://uqo.ca/etudiants/financer-vos-etudes/bourses-d-etudes
http://w3.uqo.ca/dii/php/etud2_3.php
Question : Où se trouve votre école?
Réponse : Les programmes de 2ème cycle en STI de l’UQO sont
localisés au campus de l’UQO qui se trouve au 101, Rue Saint-Jean-Bosco,
Gatineau, Québec, Canada.
Les programmes courts
Question : Comment se déroulent les programmes courts?
Réponse : Pour compléter un programme court, un étudiant doit compléter
quatre cours,
·
trois
cours dans son domaine principal de spécialisation (traitement des données ou
télécommunications et sécurité), et
·
un
quatrième cours à choix libre.
Le
département offre normalement au moins six cours de deuxième cycle par année, trois
par session. On fait l’hypothèse qu’un étudiant veuille compléter son programme
court en suivant deux cours dans chacune des deux sessions d’une année. Les
cours sont disposés de manière qu’un étudiant puisse prendre deux cours dans
son sujet principal dans une session (automne ou hiver), et le cours restant
dans ce sujet, plus le cours à choix libre, dans l’autre session. Cependant
rien n’empêche à un étudiant de compléter trois cours dans une session, et le
restant dans l’autre session. L’inscription aux programmes courts est
normalement à temps partiel, car il est nécessaire de
s’inscrire à trois cours dans une session pour être à temps complet.
Le DESS
Question : Est-ce-que je pourrais compléter le DESS dans 12 mois?
Réponse : Le DESS est conçu pour être complété en 12 mois. Dans la
première session, l’étudiant prendrait 3 cours.
Dans la deuxième, il prend 2 cours et le cours d’1 crédit sur la
rédaction et présentation scientifiques et il commence à travailler sur son
essai ou stage. Avec du bon travail, tout devrait être fini à la fin de la
troisième session. L’essai ou stage devront être effectués sous la direction
d’un professeur et il est important que l’étudiant se trouve un directeur de
recherche (ou un responsable de stage) dès que possible.
Question : Je suis surtout intéressé à l’option Stage. Comment se
passe-t-elle?
Réponse : L’option Stage est nouvelle dans nos programmes de 2ème
cycle, et les procédures ne sont pas encore établies. En tout cas, tandis que pour
l’option Essai il est suffisant pour l’étudiant de se trouver un directeur de
recherche, pour l’option Stage il est nécessaire aussi de trouver un milieu de
travail où le stage pourrait être réalisé. Un Stage ne peut pas être une
activité de travail quelconque. Il doit avoir une composante recherche et le
rapport de stage devra s’attarder sur cette composante. Donc pour un stage il
faut trouver un milieu de travail et un sujet de stage suffisamment
intéressant. Pour l’instant le département ne garantit pas cette possibilité et
donc l’option Essai est la plus simple. Le stage doit être aussi sous la
supervision d’un professeur du département (responsable de stage).
Question : Je travaille déjà. Est-ce-que je peux faire l’option de stage
dans mon lieu de travail habituel?
Réponse : En relisant ce qui précède, vous verrez que dans beaucoup de
situations il pourrait ne pas être possible de faire votre stage dans votre
lieu de travail usuel. Questions principales : est-ce-que mon travail
présente des caractéristiques d’innovation, qui pourraient être le sujet d’une
contribution à citer comme sujet de stage? Est-ce-qu’ un professeur pourrait
être intéressé à être mon responsable de stage?
Maîtrise
professionnelle ou avec mémoire
Question : Comment décider sur le choix entre la maîtrise professionnelle
et la maîtrise avec mémoire?
Réponse : La maîtrise avec mémoire est pour les étudiants qui sont
intéressés à se concentrer dans un sujet d’étude spécifique. Ces étudiants
doivent suivre peu de cours, qui peuvent être choisis autour de leur sujet, et
ils doivent dédier la plupart de leur temps à l’étude du sujet et à la
rédaction du mémoire. Cette maîtrise est
une excellente introduction aux études de doctorat, car dans ce programme les
étudiants apprendront comment faire la recherche et comment la
documenter. Les étudiants intéressés pourront donc établir la base de leur
doctorat dans ce profil.
Les
étudiants du profil professionnel prendront une variété de cours, qui seront
complétés par un projet (Essai ou Stage). La possibilité de prendre un maximum
de trois cours en gestion de projet sera un atout pour les étudiants
envisageant une carrière dans ce domaine.
Le
transfert est possible d’un profil à l’autre. Les possibilités d’emploi sont
également bonnes pour les deux profils.
Question : Je pourrais être intéressé à faire un doctorat après. Est-ce
qu’il est une bonne idée de faire une maîtrise professionnelle?
Réponse : En principe, l’étudiant qui aura complété une maîtrise
professionnelle peut être admis au doctorat. Cependant il pourrait lui être
plus difficile de trouver un superviseur, car pour le doctorat on préfère un
étudiant provenant d’une maîtrise avec mémoire. Dans ce sens, la réponse est
NON.
Question : Je suis surtout intéressé à l’option Stage. Comment se
passe-t-elle?
Réponse : Voir ce qui est dit au sujet du Stage dans le DESS (le Stage
du DESS et le Stage de la Maîtrise professionnelle sont la même activité).
Question : Quelle est la durée de la maîtrise?
Réponse : Une
maîtrise en STI à temps plein dure approximativement 2 ans. Elle peut durer moins pour un étudiant
travailleur et doué. Pour une maîtrise à temps partiel, évidemment la réponse
dépend du temps disponible.
Les questions
suivantes concernent surtout le programme de maîtrise avec mémoire
Question : Qu’est-ce qu’un mémoire de maîtrise en informatique ou en STI?
Réponse : SVP consultez le site
http://w3.uqo.ca/dii/php/memoires.php
dans lequel
vous verrez les mémoires de maîtrise déjà complétés chez nous.
Question : Pourquoi on considère qu’une maîtrise avec mémoire est une
meilleure introduction au doctorat que la maîtrise professionnelle?
Réponse : Pour deux raisons : 1) La maîtrise avec mémoire comporte
la rédaction d’un mémoire substantiel, qui vous enseignera comment faire la
recherche et comment écrire un document de recherche. 2) C’est à ce niveau
qu’on trouve souvent un sujet de doctorat, ainsi que des résultats
préliminaires qui pourraient être développés dans un doctorat.
Question : Comment trouve-t-on un sujet de recherche?
Réponse : Le sujet de mémoire de maîtrise est le résultat de discussions
et d'un accord entre l’étudiant et le directeur de recherche qu’il aura choisi.
Il doit être un sujet intéressant et confortable pour les deux.
Question : Quels sont les professeurs qui peuvent encadrer un étudiant de
maîtrise et quels sont leurs domaines de recherche?
Réponse : Presque tous les professeurs sont disponibles pour encadrer des
étudiants de maîtrise. Leurs domaines de recherche sont mentionnés dans les
pages web du département. Beaucoup d’informations additionnelles peuvent être
trouvées dans les pages web des professeurs. Des professeurs pourraient être
intéressés à commencer à avoir des discussions à ce sujet avec des étudiants déjà admis avant même le début de la
session d’études.
Question : Comment trouve-t-on un directeur de recherche?
Réponse : Les étudiants trouvent normalement un directeur de recherche
une fois arrivés, après discussion avec des professeurs.
Question : Pourrais-je contacter un professeur directement pour lui
demander d’être mon directeur de recherche?
Réponse : Vous êtes libre évidemment de contacter un professeur si vous
êtes vraiment intéressé à son sujet de recherche. Cependant, les professeurs
reçoivent beaucoup de demandes de ce type! Il sera avantageux pour vous de
montrer que vous connaissez vraiment bien ce que le professeur fait en
recherche, et que vous êtes vraiment intéressé à travailler avec lui dans son
sujet spécifique. Ceci veut dire que vous devriez faire l’effort de lire et de
bien comprendre quelques-uns des travaux publiés par le professeur. Parfois
vous trouverez ces travaux dans le site web du professeur, parfois vous les
trouverez par des recherches web généralisées.
Question : Et si je ne trouve pas un directeur de recherche?
Réponse : Les étudiants avec de bonnes notes et avec un peu de
flexibilité trouvent toujours un directeur de recherche. En cas de difficultés
majeures, un étudiant pourra demander d’être transféré à un programme sans
mémoire.
Question : Quel est le cheminement normal pour les maîtrises avec mémoire?
Réponse : L’étudiant(e) qui commence ses études au mois de septembre, dans
les premiers 8 mois (sessions d’automne et d’hiver), suivra ses cours, choisira
son directeur de recherche, et commencera à prendre des décisions concernant le
sujet de recherche qui l’intéresse. Dans les semaines suivant la fin des cours,
en discussion avec son directeur de recherche, l'étudiant(e) décide sur son
sujet de recherche. La recherche et la rédaction du mémoire prennent
approximativement un an pour les étudiants qui travaillent de manière
concentrée. À mi-chemin, l’étudiant doit soumettre un projet de mémoire, qui
doit être présenté et approuvé par un jury de professeurs.
Les
hésitations sur le sujet de recherche et les changements de directions sont la
raison principale de pertes de temps pour les étudiants à temps plein.
Question : Comment faire mon choix de cours?
Réponse : Les cours gradués offerts cette année sont mentionnés au début
de cette page.
Il
est important de s’inscrire aux cours
le plus tôt possible, et au moins deux semaines avant le début des cours, car
l’université annule les cours qui ont des inscriptions insuffisantes. Si les
étudiants ne s’inscrivent pas à l’avance, ils risquent de découvrir plus tard
que leur cours préféré a été annulé. Si après votre inscription vous découvrez
rapidement qu’un cours ne vous intéresse pas, vous pouvez l’abandonner sans
frais dans les premières semaines. Donc il est avantageux de vous inscrire à
tous les cours auxquels vous êtes potentiellement intéressés.
Vous
êtes encouragés à prendre des cours variés, pas nécessairement reliés à vos
intérêts de recherche, car vous devez développer non seulement vos
connaissances dans un sujet spécifique, mais aussi vos connaissances générales
dans plusieurs domaines de l’informatique. Si vous avez déjà choisi votre
directeur de recherche, vous devriez le consulter concernant votre choix de
cours.
Dans
le programme avec mémoire, vous avez besoin de quatre cours, plus le cours
court de rédaction et présentation scientifique. Normalement, chaque année, notre département
offre six cours de maîtrise, trois à l’automne et trois à l’hiver. Le cours de
rédaction scientifique est normalement donné à l’hiver. Chaque année, le
département change les cours offerts, donc si vous ne voulez pas prendre tous
les cours donnés dans votre première année, vous pouvez attendre pour en
prendre quelques-uns l’an suivant, en espérant qu’ils seront plus intéressants
pour vous.
Question : Quelles sont les sources de financement pour les étudiants en
maîtrise avec mémoire?
Réponse : L’université a des pages d’information sur les bourses et
aide financière:
http://uqo.ca/etudiants/financer-vos-etudes/bourses-d-etudes
http://w3.uqo.ca/dii/php/etud2_3.php
Une
des bourses les plus intéressantes est la bourse d’encouragement aux études de
maîtrise avec mémoire, malheureusement il n’y en a qu’une seule par
programme : http://uqo.ca/etudiants/financer-vos-etudes/bourses-d-etudes#Bourses%20ma%C3%AEtrise%20avec%20m%C3%A9moire
Les
professeurs disposent de subventions de recherche qu'ils utilisent pour payer
des bourses aux étudiants qui sont engagés dans leurs sujets de recherche. Les professeurs réservent ces bourses aux
étudiants qui sont déjà admis et sont particulièrement prometteurs. Évidemment
ces bourses ne sont pas normalement disponibles pour les étudiants à temps
partiel.
Les
étudiants gradués sont aussi encouragés à assumer des responsabilités de
travaux dirigées (sessions d’exercices pour les étudiants de 1er
cycle, correction de travaux d’étudiants de 1er cycle). Les taux
horaires pour cette activité varient, cependant les étudiants qui font ça
peuvent compter sur un revenu approximatif de 400$ par cours et par session.